Où trouver les marchés publics ?

La mise en ligne des avis de marchés et des dossiers sera obligatoire pour tous les marchés publics à partir du 1er octobre 2018. La plupart des marchés publics sont d’ores et déjà disponibles en ligne et de nombreux sites, généralistes, régionaux ou spécialisés, les mettent à votre disposition, gratuitement ou sur abonnement. 

Le Réseau Commande Publique Alsace vous aide à identifier les meilleures plateformes de marchés publics et à mettre en place une veille adaptée à votre activité.

Candidater en région Grand Est : les plateformes du territoire

Ces plateformes permettent d’identifier les marchés et d’y répondre.

Ce sont des profils acheteurs.

De nombreux territoires (régions, départements, etc.) ont leur plateforme dédiée. La plateforme de dématérialisation des marchés publics de la région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine) est : https://marchespublics.grandest.fr/
Pour accéder aux marchés des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de l'Eurométropole et la Ville de Strasbourg ainsi que la Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse et près de 300 autres pouvoirs adjudicateurs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, etc.), rendez-vous sur https://alsacemarchespublics.eu/

 Pour les marchés des communes du département du Haut-Rhin (68), consultez https://marchespublics-amhr.omnikles.com/, le portail de l’association des Maires du Haut-Rhin.
Les marchés des 10 départements du Grand Est hors Haut-Rhin et Bas-Rhin sont répertoriés sur la plateforme https://www.xmarches.fr/.

Les plateformes de mutualisation des autres régions ainsi que les donneurs d’ordres comme la SNCF ou l’UGAP par exemple sont répertoriés dans le PDF complet à télécharger ici.

Les supports officiels de marchés publics  

La plateforme dédiée du Journal Officiel est BOAMP : http://www.boamp.fr  

La plateforme interministérielle PLACE : www.marches-publics.gouv.fr permet d’accéder aux marchés et d’y répondre.

JOUE : www.ted.europa.eu  est la plateforme pour les marchés publics européens. Elle renvoie vers un profil acheteur selon les marchés.

Les prestataires de services 

De nombreux sites et plateformes proposent leurs services aux candidats, notamment pour la veille et la détection d’appels d’offres en France et à l’international. Ces plateformes permettent de surveiller les marchés mais pas de répondre.

TendersPage : https://tenderspage.com/fr/   
Le Veilleur : www.le-veilleur.fr

D'autres prestataires proposent ces services : vous les trouverez dans le PDF à télécharger ici

Testez gratuitement la barre de recherche Tenders Page ci-dessous : indiquez-y les mots-clés liés à votre activité, vous obtiendrez une liste de marchés susceptibles de vous intéresser.