Événements

Rencontre AFD-Entreprises en Alsace

22 novembre 2016

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace, animateur du Réseau Commande Publique Alsace et du Club AMPIE, en partenariat avec la Direccte Grand Est, l’IRCOD, Business France, CCI Alsace Export, la Coface et BPIFrance, a le plaisir de vous inviter à la deuxième :

Rencontre AFD-Entreprises en Alsace

 le Mardi 22 novembre 2016 de 9h00 à 13h00

à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace,
Château Kiener, 24 rue de Verdun à Colmar (68000)

 

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros, au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement, au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Ces opérations génèrent des opportunités d’affaires (sous forme d’accès à des financements, de marchés publics) pour les entreprises. Les pays en développement ont besoin d’entreprises, car le secteur privé joue un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs du développement durable, et les entreprises ont besoin de nouveaux marchés. Les entreprises alsaciennes peuvent y prendre toute leur part. Fort de ce constat, l’AFD dialogue avec les acteurs économiques français pour mieux se faire connaître, pour échanger sur les besoins de ses clients publics et sur les réponses que les entreprises françaises peuvent y apporter au vu de leurs savoir-faire et expertise.

Les projets financés par l’AFD représentent notamment des opportunités d’affaires pour les entreprises, notamment dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de la santé.

Cette matinée sera l’occasion de comprendre le fonctionnement de cette institution financière et d’identifier au mieux les opportunités d‘affaires tant auprès de l’AFD (études, missions d’expertise), qu’auprès des Etats ou institutions dans les pays tiers, en charge de l’exécution des projets financés.

Après une présentation du fonctionnement des projets de l’AFD, et de son articulation avec la coopération décentralisée, des rendez-vous individuels seront proposés aux participants pour approfondir l’échange avec l’AFD ou les acteurs de l’accompagnement à l’export.

Télécharger le programme détaillé de la matinée.

>>> Les inscriptions sont closes. <<<

Tous les événements