Grâce au Réseau Commande Publique Alsace, nous entrons directement en contact avec des interlocuteurs-clés pour notre développement à l’international.

Vincent Clément, coordinateur prospection du groupe Socomec


Socomec : des mises en relation non négligeables pour se développer à l’international

Créé en 1922, le groupe Socomec  compte 27 filiales commerciales et neuf sites industriels dans le monde. Il est spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l’énergie électrique basse tension pour ses clients dans l’industrie et le secteur tertiaire.

Vincent Clément, coordinateur prospection du groupe Socomec, a comme mission d’accompagner les différentes filiales dans la détection de nouvelles sources de business pour le groupe. Il explique de quelle manière le Réseau Commande Publique Alsace, via le Club AMPIE, contribue au succès de ses objectifs.

« Ophélie Garnier est notre interlocutrice au Réseau Commande Publique Alsace, qui est un véritable moteur pour le développement des entreprises alsaciennes. Elle a tout d’abord contacté le siège social de Socomec, à Benfeld, pour ensuite travailler plus étroitement avec moi, qui suis à Paris, depuis octobre 2017.

J’ai ainsi participé, sur sa proposition, à une journée organisée par le Club AMPIE à Paris, qui m’a permis de rencontrer l’AFD (Agence Française de Développement), le Ministère des Affaires étrangères, ainsi que Business France par la suite.

Avec le Ministère des Affaires Etrangères, la mise en relation a très bien fonctionné : nous avons échangé sur le segment énergie, notamment concernant les villes intelligentes, et j’ai été mis en relation avec d’autres personnes pour détecter des opportunités de partenariats et de marchés.

Avec Business France, le contact avait déjà été établi par le passé mais cette journée a été l’occasion pour moi de le réactiver et de l’intensifier. J’ai eu beaucoup d’informations sur un certain nombre de projets pouvant potentiellement intéresser Socomec, notamment sur la re-électrification de villes en Tunisie. 

Cet événement a donc été riche en rencontres et m’a permis d’étoffer mon réseau. Je pense qu’il aurait été plus fastidieux d’approcher ces précieux interlocuteurs d’une autre manière.

L’autre aspect positif de cette présence du RCP Alsace à nos côtés est que cela lance une véritable dynamique de partage et de développement au sein de la société. Les échanges sont facilités, « poussés » par le Réseau et Business France, ce qui nous apporte davantage de visibilité. A ce titre, l’expérience et la démarche proactive du RCP Alsace sont extrêmement intéressantes pour un groupe tel que Socomec. »

http://www.socomec.fr/