Le RCP Alsace démystifie les marchés publics. Leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur sympathie nous ont été d’une grande aide.

Laurent ALLARI, Directeur général de REDUCIO


REDUCIO : « Le RCPA nous permet d’aller plus vite, de dépenser moins de ressources, de prendre confiance »

Reducio est une société de conseil spécialisée dans la modernisation et l’optimisation des achats, notamment sur la partie Ressources Humaines (formation, organisation, structuration). Le barycentre de ses clients se situe dans le Grand Est, mais l’entreprise alsacienne compte également des clients à Paris, Nantes, Lille... Son ambition est de devenir le partenaire achats incontournable des PME et des ETI et d’équilibrer son portefeuille privé-public. C’est la raison pour laquelle Reducio a choisi de s’attacher les services et l’accompagnement du Réseau Commande Publique Alsace.  Témoignage de Laurent Allari, Directeur Général de Reducio.

Comment avez-vous connu le RCP Alsace ?

L’un de nos premiers contacts avec le Réseau Commande Publique Alsace s’est produit lors du « Cristal des Achats ». Il s’agit d’un événement annuel qui se déroule en région et qui regroupe une centaine de personnes, essentiellement acheteurs privés mais de plus en plus d’acheteurs publics y participent. Le second contact, plus concret, s’est fait lorsque nous réfléchissions à nous  positionner comme prestataire pour le public. C’est dans le cadre de cette évolution stratégique que nous nous sommes tournés vers le RCPA.

Quels étaient vos besoins ?

Plusieurs opportunités se sont présentées, il y a quelques temps : des AMO (appels d’offres sur des assistances à maîtrise d’ouvrage), des appels d’offres sur des systèmes d’information achats ou encore un appel d’offres d’une entité semi-publique pour de l’assistance sur les territoires sur des projets de groupement d’achats. Nous avons alors été confrontés à l’appareil des marchés publics à plusieurs reprises. Au début, comme nous n’avions pas l’habitude, nous trouvions ça très compliqué…  sur le fond mais aussi sur la forme, avec la logistique à mettre en place. Il y a de nombreuses figures imposées qui peuvent sembler très lourdes et complexes. Deux options s’offraient à nous : soit nous rongions notre frein en regardant le train passer, soit nous décidions de nous y mettre. Nous avons évidemment choisi la deuxième option, mais avions beaucoup de méthodologie à acquérir. Pour nous accompagner nous avons fait appel au RCP Alsace.

De quels services avez-vous bénéficié ?

Dans un premier temps, nous avons suivi une présentation de la plateforme www.alsacemarchéspublics.eu. C’était une façon de voir l’envers du décor et de décrypter son fonctionnement. De prime abord, la tâche paraît ardue mais, au fur et à mesure, vous vous rendez compte que c’est accessible. Il faut surtout savoir décoder la langue et appliquer les règles. L’accompagnement par le RCP Alsace a été primordial. Que ce soit pour nous éclairer sur l’un ou l’autre document à fournir ou pour nous alerter sur des marchés qui pourraient nous intéresser, leur soutien nous est très précieux. Ils connaissent les acheteurs publics et savent activer leur réseau quand des interrogations se posent. Ils se renseignent pour nous quand c’est nécessaire et ça c’est un vrai coup de main ! 

Quels bénéfices avez-vous retiré de cet accompagnement ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est simplification… Simplification de cet environnement qui peut paraître vraiment très complexe. Le RCP Alsace démystifie les marchés publics. Leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur sympathie nous ont été d’une grande aide. Les collaborateurs du RCPA sont des gens ouverts, qui comprennent très bien à qui ils ont à faire. Ils ont la vision des deux mondes : celui du public et celui du privé.  Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la réactivité et le pragmatisme dont ils font preuve. Ils sont conscients des difficultés auxquelles nous sommes confrontés et jouent parfaitement leur rôle en nous apportant des solutions concrètes.

Quel a été l’impact sur le mode de fonctionnement et le développement de votre entreprise ?

A ce jour, les marchés publics n’ont pas un gros impact sur notre chiffre d’affaires, bien que cela risque de changer très bientôt. Grâce au soutien du RCP Alsace, nous avons répondu à plusieurs appels d’offres pour lesquels nous attendons les décisions et qui pourraient bien changer la donne. Si nous n’avions pas fait au préalable tout ce travail de démystification, il est probable que nous ne nous serions pas positionnés sur des appels d’offres publics.  Maintenant, quand une opportunité se présente, nous sommes parés pour y répondre, avec notre objectif d’équilibre de notre portefeuille privé-public en ligne de mire. À nous de trouver les clés, grâce à ce catalyseur qu’est le RCPA, qui nous permet d’aller plus vite, de dépenser moins de ressources, de prendre confiance et de nous dire « C’est jouable finalement ! »  Ça  nous a aussi permis d’accélérer notre maturité et d’identifier les bons partenaires. Une vraie relation de confiance s’est établie avec le Réseau Commande Publique Alsace. Nous souhaitons d’ailleurs élargir notre collaboration, en nous dotant de leur outil de veille « Tenders Page » qui nous permettra de cibler efficacement les appels d’offres publics, mais aussi en invitant le RCP Alsace à intervenir lors de nos événements acheteurs.

https://reducio.fr/