Plus Forts Grand Est : la Région s’engage pour surmonter la crise du Covid-19

17/04/2020

Lancée le 8 avril dernier, la plateforme www.plusforts-grandest.fr fédère les entreprises innovantes et acteurs du territoire afin de mettre en relation solutions innovantes et besoins dans le cadre de la crise du Covid-19. Nous vous la présentons.

De produits et services innovants, des entreprises engagées    

Portée par l’agence d’innovation Grand E-nov au sein de la Région Grand Est, la plateforme Plus forts Grand Est a un but bien précis : répondre rapidement et efficacement aux besoins exprimés par les collectivités, entreprises, organisations ou encore associations.

Dans cet objectif, les offres des entreprises innovantes sont classées pour l’instant dans 6 catégories différentes :

·         Assurer la continuité et la pérennité des activités en temps de crise.

·         Accompagner le travail à distance des agents, salariés, étudiants et bénévoles.

·         Assurer le bien-être et le divertissement des citoyens.

·         Protéger et garantir la santé des citoyens.

·         Venir en aide au personnel soignant et à la filière santé durant la crise.

·         Soutenir l’approvisionnement en denrées alimentaires.

Concrètement, il s’agit par exemple d’outils numériques mis à disposition comme par exemple une plateforme pour aider les agriculteurs à trouver de la main d’œuvre, un outil pour faciliter le travail collaboratif, une application mobile de référencement des commerces, producteurs, artisans de proximité, etc.

Une fois le besoin exprimé et la solution trouvée sur le site, il suffit de prendre contact avec l’entreprise en question via un simple formulaire.

Les entreprises qui souhaitent se référencer sur la plateforme doivent être localisées dans le Grand Est et proposer une solution adaptée au contexte (pendant ou après la crise). Cette solution doit être déjà commercialisée ou commercialisable, et être immédiatement exploitable de manière pérenne.

La plateforme met également en lumière la communauté des makers du Grand Est qui, grâce à leurs imprimantes 3D, peuvent fabriquer du matériel de protection pour les soignants. De la liste des fablabs du territoire aux conseils de fabrication, cette rubrique dédiée répond à toutes les questions et permet là aussi de se référencer et de prendre contact.

Les marchés publics : des FAQ pour informer acheteurs et entreprises innovantes

Outre l’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020 que nous avions analysée, la crise du Covid-19 génère bon nombre d’interrogations, tant auprès des collectivités que des opérateurs économiques, concernant la gestion et l’exécution des marchés publics.

Plus que jamais aux côtés des entreprises et des acheteurs, le RCP Alsace a élaboré deux FAQ pour la rubrique dédiée « Marchés publics » de la plateforme Plus Forts Grand Est, avec une prise de contact facilitée via un formulaire spécifique.

26 entreprises innovantes se sont d’ores et déjà référencées sur la plateforme. N’hésitez pas à les rejoindre !

Toute l'actualité Commande Publique