TPE artisanales, la Chambre de Métiers vous accompagne vers les marchés publics !

12/12/2019

Le développement des entreprises artisanales est au cœur de la mission de la CMA, Chambre de Métiers d’Alsace. Comment les amener à s’intéresser aux marchés publics et les accompagner dans le sujet de la dématérialisation ? Cécilia Kieffer, chargée de développement économique et Point Info Commande Publique, fait le point sur l’offre de coaching proposée par la Chambre de Métiers d’Alsace.

A quelle problématique répond le coaching effectué par la CMA ?

Cette offre de coaching est déployée pour répondre à des besoins concrets  exprimés par  nos ressortissants. En effet, les entreprises artisanales sont souvent très concentrées sur leur cœur de métier, et n’abordent pas suffisamment les marchés publics. Pour quelles raisons ?

Elles sont de plusieurs natures :

  • La typologie même des TPE de l’artisanat : souvent « au four et au moulin », le chef d’entreprise et son équipe ne trouvent pas le temps de s’atteler aux marchés publics. Les appels d’offres sont le plus souvent confiés à la personne en charge de l’administratif. Or, celle-ci a une connaissance plus ou moins approfondie de la thématique et doit s’occuper de multiples autres tâches. 
  • Le manque de temps : être toujours sur la route, chez un client ou en train de produire, cela rend difficile le fait de se libérer une journée pour un dossier de consultation ou une formation.
  • Les idées reçues et la méconnaissance : la dématérialisation, la maîtrise des outils informatiques, la constitution d’une réponse à un appel d’offre… sont autant de points techniques dans les marchés publics qui peuvent décourager certaines personnes.  

Le but du coaching est donc de proposer, sur un temps plus court qu’une formation, un accompagnement dédié à ces entreprises afin de leur permettre une première prise en main de la thématique des marchés publics.

Comment s’effectue-t-il ?

Nous constituons des groupes de 7 à 8 personnes, pas plus, afin de favoriser l’interaction : le coaching dure deux heures et est très concret afin de permettre une assimilation rapide. Il se tient toutes les 6 semaines environ à Schiltigheim, Colmar ou Mulhouse.

Nous présentons les différentes plateformes sur lesquelles ces entreprises artisanales sont susceptibles de se connecter, notamment Alsace Marchés Publics et l’Association des Maires du Haut-Rhin. Les participants sont directement connectés sur l’espace de test, et je les accompagne de manière individuelle dans leur prise en main de l’outil.

Bien entendu, cela ne se substitue aucunement à une formation car l’objectif est simplement de poser les bases.

 

Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent ensuite opter pour une formation approfondie, comme celle proposée par le RCP Alsace, dont nous sommes partenaires.

 

Vous souhaitez bénéficier d’un coaching par la Chambre de Métiers ? N’hésitez pas à contacter Cécilia Kieffer, Point Info Commande Publique 03.88.19.79.34 ou ckieffer@cm-alsace.fr

 

Prochains coachings payants :

  • 09/01/2020 : « Réponse électronique aux appels d’offre » de 10h à 12h et « Chorus Pro » de 14h à 16h à la  CMA Schiltigheim
  • 16/01/2020 : « Chorus Pro » de 14h à 16h à la CMA de Mulhouse
  • 06/02/2020 : « Chorus Pro » de 14h à 16h à la CMA de Colmar
  • 07/02/2020 : « Réponse électronique aux appels d’offre » de 10h à 12h et DUME » de 14h à 16h à la CMA Colmar

Un formulaire d’inscription sera disponible sous peu sur le site de la CMA.

Toute l'actualité Commande Publique