Programmation des achats de l’Etat 2019-2022 : des informations stratégiques précieuses pour les entreprises

21/11/2019

Un document unique sous forme de tableau qui recense tous les marchés à venir concernant les ministères : la programmation des achats de l’Etat est un outil précieux pour toutes les PME qui souhaitent répondre à ces appels d’offres. Nous vous expliquons tout.

Pourquoi consulter ce fichier est important ?

Si la DAE (Direction des Achats de l’Etat) a choisi de publier la programmation des achats que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser jusqu’à 2022, c’est en grande partie pour simplifier l’accès des entreprises à ses marchés.

Pour les entreprises, avoir accès à ce document est stratégiquement très intéressant. En effet, cette visibilité sur trois ans vous permet de vous préparer à répondre dans les meilleures conditions possibles :

  • Connaître les besoins d’achats potentiels de l’État par secteur et par zone géographique, c’est savoir si des marchés peuvent  les concerner.
  • Cela permet de mettre en place une veille efficace sur la plate-forme de dématérialisation PLACE afin d’être alerté au plus tôt des publications des avis de marchés.
  • Les entreprises peuvent ainsi anticiper leur réponse aux marchés qui les intéressent.

Ce fichier, en accès libre et au format Excel, est accessible ici : https://www.economie.gouv.fr/dae/programmation-des-achats-letat

Il comprend les informations concernant le sujet de l’achat, la tranche et la durée du montant prévisionnel, sa portée géographique et les dates potentielles de publications sur PLACE. Il s’agit de plus de 14 milliards d’euros de commande publique de l’Etat sur la durée des marchés !

2019-15-Programmation-achats-etat-excel

Quels sont les marchés de l’Etat dans le Grand Est ?

Dans le fichier, il vous est possible de faire un tri par région afin de ne visualiser que ceux qui concernent le Grand Est par exemple.

Voici en synthèse les secteurs les plus porteurs dans la région :

  • De nombreux marchés de maintenance sont planifiés, dont une grande partie pour le Ministère des Armées : plomberie, sécurité incendie, installations électriques, équipements industriels.
  • Des études, audits et expertises sont au programme, surtout pour le ministère de la Justice.
  • Le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur proposent notamment des marchés de nettoyage de locaux.
  • Petits travaux de maçonnerie, de menuiserie, de peinture, etc : des marchés prévus surtout par le Ministère des Armées.
  • Les marchés de maîtrise d’œuvre se trouvent quasiment dans tous les ministères.
  • Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire propose des nombreux marchés de services et travaux, entretien, équipement et matériel routier.
  • Les marchés de travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation concernent tous les ministères.

Télécharger ce fichier et se l’approprier est donc essentiel pour vos futures réponses aux marchés de l’Etat. De plus, comme le service acheteur porteur de l’achat envisagé est indiqué, si vous êtes intéressé(e) par plus d’informations, vous pouvez demander à être contacté(e) par un acheteur via le guichet unique des achats de l'Etat sur le site.

 

Toute l'actualité Commande Publique