Rencontres Régionales de la Commande Publique 2019 : le bilan

04/11/2019

La journée d’échanges entre entreprises et acheteurs publics était cette année orientée sur la thématique du sourcing. Un sujet qui a rassemblé 250 participants au CCI Campus de Strasbourg : découvrez notre bilan illustré par les retours de notre enquête de satisfaction.

Tables rondes et ateliers : des formats complémentaires pour un tour d’horizon complet sur le sourcing

Point d’orgue de la journée, la table ronde  animée par Jean-Marc Joannes, rédacteur en chef d’achatpublic.info, a rassemblé Michel Grévoul, directeur des achats de l’Etat, Nicolas Fady, avocat au Barreau de Strasbourg et Hadrien Toussaint, chef de service achats au SDEA autour des règles et des bonnes pratiques en matière de sourcing dans les marchés publics.

Un tour d’horizon complet qui a rassemblé la grande majorité des participants de la journée avec un taux de satisfaction de plus de 95% (d’après l’enquête de satisfaction). Parmi les commentaires, citons notamment : « un échange pertinent, rassurant et stimulant à utiliser ce nouvel outil qu’est le sourcing, tout en respectant les règles de la commande publique ».

Huit ateliers thématiques étaient proposés tout au long de la journée. Ceux qui ont obtenu le meilleur taux de satisfaction ont concerné le nettoyage des locaux et entretien des espaces verts (100%), la communication (94%), les entreprises d’insertion (93%) ou encore les entreprise adaptées (92%).

Les commentaires ont souligné le côté « restreint et convivial », qui favorise « l'échange d'expérience entre les différents protagonistes intervenant dans la commande publique, ce qui a permis de comprendre les problématiques rencontrées à chaque niveau ».

Stands, carrefours : un contact direct très apprécié

Tout au long de la journée, les rencontres étaient favorisées par la présence de différents acheteurs et experts organisés en « carrefours ». 87,5% des participants ont jugé intéressant ou très intéressant la possibilité d’échanger sur ces stands.

Côté acheteurs, ce n’étaient pas moins de 12 donneurs d’ordres qui étaient présents : Achats des Services de l’Etat en Région Grand Est, Alsace Marchés Publics, Batigère,  la Chambre de Métiers d’Alsace, Electricité de Strasbourg, le Ministère des Armées, le SDEA Alsace Moselle, la SNCF, l’UGAP, l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Université de Strasbourg (UNISTRA), la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Ils ont ainsi pu rencontrer les entreprises et faire connaître leurs besoins actuels et à venir concernant tous les secteurs d’activité.

L’économie sociale et solidaire était également très bien représentée avec la MEF Mulhouse Sud Alsace, les Relais Chantiers, l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, l’URSIEA et Centrapro. Ces rencontres ont été complémentaires aux deux ateliers proposés sur la thématique, qui ont connu un beau succès.

Enfin, dans un contexte où les processus des marchés publics évoluent fortement, les participants ont été nombreux à se renseigner ou à se familiariser notamment avec les outils de veille, de signature et de transmission

 électronique des factures.

Un bilan très positif, qui met l’accent sur l’intérêt, pour les acheteurs comme pour les opérateurs économiques, de  participer aux Rencontres Régionales de la Commande Publique !

 

> Téléchargez notre livret bilan

 

Toute l'actualité Commande Publique