Atteindre les marchés publics d’expertise du Maghreb via la GIZ

05/09/2019

La GIZ, coopération technique allemande, offre de nombreuses opportunités de marchés, notamment au Maghreb. En février dernier, elle est intervenue auprès des adhérents du Club Ampie pour présenter son fonctionnement et ses opportunités de marchés. Voici les grandes lignes de cette matinée d’information.

La GIZ : un organisme dédié à la coopération internationale

La GIZ, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, est une agence de coopération internationale pour le développement. Elle est pilotée par le BMZ, qui est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement.

Son rôle, dans les 120 pays où elle est implantée, est d‘aider les gouvernements étrangers à atteindre les objectifs de le développement durable exprimé par les Nations Unies.

Source : ONU
Source : ONU

 

Spécialisée dans l’assistance technique, la GIZ se positionne ainsi sur des projets internationaux et européens. Elle intervient de manière importante au Maghreb : elle y emploie plus de 500 collaborateurs, européens et locaux et y opère depuis 1975.

Pourquoi et comment viser les marchés publics au Maghreb avec la GIZ ?

La GIZ a un portefeuille au Maghreb de 371,9M€, avec 15 projets en Algérie, 33 au Maroc et 26 en Tunisie. Les secteurs prioritaires de son intervention varient selon les pays concernés. Par exemple, en Algérie, elle apporte son soutien dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique globale de l’environnement. Concrètement, cela se traduit par un fort besoin en expertise et en prestation de services, sur lesquels les consultants peuvent se positionner.

C’est au départ un besoin exprimé par un ministère dans le pays cible qui déclenche le process d’intervention de la GIZ. Une fois l’idée ou la demande exprimée, un dialogue politique se met en place entre les ministères du pays demandeur et le ministère allemand de la coopération, dialogue qui intègre parfois d’autres acteurs selon l’ambition du projet. La GIZ est ensuite contactée pour la mise en place du projet, qui sera exécuté de manière commune avec le ministère du pays concerné.

Selon les objectifs du projet et les compétences disponibles en interne et sur le terrain, la GIZ recrute ponctuellement ou sur des missions plus longues des experts francophones. Les secteurs concernés au Maghreb sont l’eau et l’environnement, la réforme du secteur public, l’appui au développement du secteur privé, la gouvernance des collectivités, les énergies renouvelables.

Pour les consultants, les opportunités de marchés sont importantes, et permettent de travailler dans des pays francophones, en passant par la réponse à un marché, ou non. Le Club AMPIE facilite la mise en relation de ses adhérents avec la GIZ : pour en savoir plus ou nous rejoindre, contactez-nous !

Toute l'actualité international