Avance + de Bpifrance : aider financièrement les entreprises  à accéder aux marchés publics

09/05/2019

Créée en 2012, la Banque Publique d’Investissement est issue du regroupement d’OSEO, de CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. Son action auprès de entreprises concerne les financements de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques, la garantie des concours financiers, le financement de l'innovation, les investissements en fonds propres et le financement des besoins des entreprises à l'export. Bpifrance intervient notamment pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics via son dispositif Avance +. Eric Reinner Ricateau, responsable des financements court terme à la direction régionale Strasbourg, nous le présente.

En quoi consiste le dispositif Avance + ? Quelle est son utilité ?  

Pour une entreprise, la trésorerie est le nerf de la guerre. Lorsqu’elle est confortable, l’entreprise est sereine et peut se projeter en matière d’investissements, de croissance. Il arrive toutefois qu’une PME, même avec un beau chiffre d’affaires, n’arrive pas à dégager suffisamment de trésorerie pour envisager de se développer.

Cette tension peut également être un frein pour les entreprises qui souhaitent approcher les marchés publics. En effet, les délais de paiement des donneurs d’ordre sont parfois longs, et même si la réglementation impose aujourd’hui un paiement à 45 jours fin de mois, il est difficile pour certaines entreprises de faire face financièrement car elles doivent engager des frais (achats de matières premières, recrutements, etc.) avant de disposer des fonds nécessaires.

C’est là qu’intervient le dispositif Avance +.
Celui-ci permet d’obtenir rapidement une ligne de mobilisation des créances clients qui représente une avance de trésorerie pour pallier aux délais de règlement des donneurs d'ordre publics, semi-publics ou privés.

Qui peut bénéficier d’Avance + ? Quels sont ses autres avantages ?

Bpifrance est un établissement financier qui a une mission d’intérêt public : elle s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE à l’ETI. Elle intervient dans le cadre des marchés écrits (appels d’offres), mais aussi non écrits (bons de commande, devis validés,…).  A travers son produit Avance +, Bpifrance peut effectuer des avances de trésorerie suite à la mobilisation des créances clients sur les marchés publics, semi-publics ou privés.

L’appui de Bpifrance s’applique également dans le cadre de la retenue de garantie ou de l’avance forfaitaire.
En effet, lorsque les travaux ont été réalisés, l’acheteur public peut effectuer une retenue de garantie de 3% qu’il règlera 1 an après réception des travaux et sous réserve de leur bonne exécution. Dans ce cas, Bpifrance met en place une caution bancaire auprès du maître d’ouvrage pour que l’entreprise soit être payée de suite. Le mécanisme est identique pour obtenir l’avance forfaitaire, qui est aujourd’hui de 20% dans le BTP par exemple.

Comment et quand une entreprise peut-elle bénéficier de l’avance de trésorerie de Bpifrance ?

Nous sommes une équipe de trois personnes à Strasbourg.
90% des décisions sont prises en Alsace, avec un délai moyen de 5 à 10 jours.
Le chef d’entreprise peut nous contacter directement. Nous faisons tout d’abord le point sur l’activité et la santé de sa société, avant la mise en place du produit Avance+. Naturellement, nous en profitons pour voir si Bpifrance peut également soutenir cette société par d’autres moyens.

Avance+ peut être mis en place bien en amont, et pas seulement dans le cadre d’un besoin spécifique et immédiat. Chaque chef d’entreprise a sa manière de gérer sa trésorerie, avec des approches différentes. Par exemple, opter pour Avance + même avec une trésorerie florissante peut être intéressant pour obtenir de l’escompte auprès de ses fournisseurs, effectuer des placements…ou tout simplement gagner en confort financier.
Il est important pour une entreprise de disposer d’outils de gestion de trésorerie, y compris quand son activité est florissante.

Bpifrance est ainsi un véritable partenaire financier de l’entreprise, à tous les stades de l’entreprise : de la création, au développement, à la transmission,…
Bpifrance est partenaire du RCP Alsace depuis sa création, et nous  intervenons de manière régulière sur les évènements qu’organise le Réseau afin de permettre aux entreprises de mieux nous connaître.

Toute l'actualité Commande Publique