Avec le guichet unique de la DAE, visez les marchés de l’Etat !

25/04/2019

Après la mise en ligne de la programmation des achats de l’Etat, la DAE (Direction des achats de l’Etat) a mis en place fin 2018 un service permettant aux entreprises qui souhaitent devenir fournisseurs de l’Etat de se faire connaître. Marie-Cécile Folzer, directrice de la Plateforme régionale des achats SGARE Grand Est et contact régional de la DAE, nous présente ce nouveau dispositif.

En quoi le guichet unique est-il innovant ?

Avec le guichet unique de la DAE, les entreprises qui souhaitent devenir fournisseurs de l’Etat peuvent se faire connaître rapidement et efficacement en remplissant un formulaire. Elles sont ensuite contactées dans les 15 jours.

En effet, nous avons constaté que de nombreuses entreprises ignorent comment l’Etat est organisé en termes d’achats et quel acheteur contacter. Elles ne savent pas non plus où s’inscrire pour répondre à une consultation. Le fonctionnement du guichet unique répond à cette problématique : les entreprises remplissent un seul formulaire, et c’est ensuite la DAE qui les oriente vers le ou les acheteurs concernés. 

En effet, la cartographie des achats de l’Etat est composée de onze grandes familles :

  • Energie, fluides et carburants
  • Informatique et télecoms
  • Véhicules et services connexes
  • Transport de personnes et de bines
  • Biens immobiliers et travaux de construction
  • Maintenance et exploitation bâtiments et infrastructures
  • Moyens de communication
  • Moyens d’impression
  • Prestations intellectuelles et formation
  • Moyens généraux
  • Santé et médecine
  • Fournitures et matériels divers
  • Prestations et services divers

La DAE a mobilisé un référent dans chaque ministère, plateforme régionale d’achat et grand établissement public pour chacune de ces familles.

Avec une équipe de 35 personnes mobilisée sur le sujet au sein des services de la DAE, ce sont au total près de 300 acheteurs qui peuvent répondre, en deux semaines maximum,  aux demandes de contact émanant du guichet unique.

Que peuvent attendre les entreprises de ce service pour atteindre les marchés publics de l’Etat ?

L’acheteur contacte donc l’entreprise par téléphone afin d’échanger avec elle. L’objectif de cet appel est double : bien comprendre l’activité de l’entreprise, et lui donner des informations précises sur le fonctionnement des marchés de l’Etat.

Il s’agit donc d’une approche à la fois pédagogique et opérationnelle, qui se décline sur trois axes :

  • Expliquer à l’entreprise comment s’inscrire sur PLACE, la plateforme des marchés publics de l’Etat
  • Inciter l’entreprise à créer des alertes ciblées pour être informé des marchés la concernant.
  • Orienter l’entreprise vers la consultation de la programmation des achats de l’Etat : ce document est en effet essentiel pour anticiper et gagner en visibilité quant aux marchés à moyen terme.

Ce contact peut prendre rapidement une forme très concrète si la typologie de l’entreprise est en phase avec un marché existant, le cas échéant les données des entreprises sont conservées par la DAE.

Comment s’inscrire sur le guichet unique de la DAE ?

Les entreprises peuvent y accéder en suivant ce lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dae-ds-solutions-standards-siret.

Un espace dédié est par ailleurs réservé aux entreprises proposant des solutions innovantes :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dae-ds-solutions-innovantes-siret.

Le formulaire de deux pages est intuitif et permet à l’entreprise de donner un maximum d’informations, ce dont elle ne doit pas se priver. Il lui est également possible de joindre un ou plusieurs documents : plaquette de présentation, références, photos, etc. Une fois le formulaire soumis, un acheteur contacte personnellement la personne identifiée pour échanger avec elle.

 

Le guichet unique est un outil important, stratégiquement complémentaire aux rencontres acheteurs/entreprises. Le Réseau Commande Publique Alsace en organise régulièrement, comme celle de février dernier avec les bailleurs sociaux. Inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informé(e) ou consultez notre agenda.

 

Toute l'actualité Commande Publique