Accès des entreprises aux marchés publics : notre rapport d’activité 2018

28/02/2019

Le Réseau Commande Publique Alsace poursuit le développement de ses actions auprès des entreprises du territoire qui souhaitent se positionner sur les marchés publics. L’année 2018, particulièrement riche, a vu une belle croissance de l’activité globale du Réseau.

2018, l’année de la dématérialisation 

En 2018, la dématérialisation des marchés publics a connu une étape importante : en effet, les réponses aux marchés publics supérieurs à 25 000€ doivent être déposées de manière dématérialisée sur les profils acheteurs depuis le 1er octobre. Cette nouvelle obligation impacte fortement les entreprises au niveau de leur organisation et de leurs outils. Afin de les préparer et de les renseigner, le Réseau a mis en place de nombreuses actions tout au long de l’année :

  • Publication de 9 articles sur la dématérialisation sur le site, comme par exemple celui-ci.
  • Mise en œuvre de 10 ateliers pratiques  et de 9 séances de coaching pour les artisans.
  • Réponse des Points Info Commande Publique à 115 questions liées au sujet.
  • Programmation de plus de 20 formations à la réponse dématérialisée.
  • Organisation d’un forum de la dématérialisation adressé aux entreprises et acheteurs publics : 200 entreprises présentes, 15 stands, 6 ateliers jugés intéressants à 97% par les entreprises, 1 atelier pour les acheteurs publics jugé intéressant à 94%.

Au total, 588 entreprises et 180 organismes publics ont participé ou ont bénéficié des actions du RCPA en 2018 sur ce sujet.

Participation des entreprises : une croissance qui se confirme

Evènements collectifs, temps forts, actions individuelles : le Réseau devient un acteur incontournable pour les entreprises dans leur souhait de viser les marchés publics.

Ainsi, en 2018, le Réseau a :

  • Accueilli dans toute l’Alsace 922 participants sur ses 10 ateliers thématiques, son forum de la dématérialisation, ses rencontres avec l’Agence Innovation Défense et les bailleurs sociaux, ainsi que ses 3 déjeuners Club Ampie. 
  • Informé 158 entreprises via les Points Info, qui ont été redirigées vers un spécialiste si nécessaire, soit presque 15% de plus qu’en 2017.  
  • Formé 171 personnes en 39 sessions sur les problématiques de réponse aux appels d’offres, de dématérialisation et de mémoire technique. C’est presque 60% de dirigeants ou salariés formés de plus qu’en 2017.

Une présence aux côtés des entreprises qui se développe

30 entreprises ont bénéficié́ d’un suivi individuel : veille sur les appels d’offres internationaux, européens et nationaux, actions d’appui sur les marchés publics et approche collective.

Afin de bien appréhender l’échéance du 1er octobre concernant la dématérialisation des réponses aux marchés publics, la Chambre de Métiers a organisé 9 séances de coaching au cours desquelles 68 artisans ont pu se familiariser avec le sujet via la plateforme Alsace Marchés Publics.

Financement et contrats : des nouveaux marchés  publics ont été conquis

En 2018, 233 entreprises alsaciennes ont bénéficié́ du dispositif Avance + de bpifrance.
63 contrats ont été obtenus par les entreprises suivies, ce qui représente environ 56M€ de chiffre d’affaires en France mais aussi dans le monde.

L’international : zoom sur les actions du Club Ampie

Pour aider les entreprises tournées vers l’export à accéder aux marchés publics européens et internationaux, le club Ampie travaille sur plusieurs leviers :

  • Les déjeuners-rencontres, animés par des experts du domaine, ont rassemblé 23 personnes en 2018.
  • La lettre d’info Club Ampie expertise a valorisé 11 profils d’experts alsaciens et a diffusé 44 opportunités auprès de ses abonnés pour se référencer auprès d’institutions financières internationales.
  • Les notes rédigées à la demande sur les projets financés par les bailleurs internationaux apportent une information essentielle pour mieux appréhender ces marchés.
  • Les 4 missions de promotion menées par le Club ont  permis de faire connaître l’offre des entreprises alsaciennes à des organismes et bailleurs de fonds internationaux.

Le Réseau Commande Publique Alsace s’est encore plus rapproché des entreprises en 2018, notamment pour les accompagner dans la délicate transition vers la dématérialisation. En 2019, il poursuit et développe son action : découvrez nos prochains évènements

> Téléchargez le document complet pour plus d’infos

Toute l'actualité Commande Publique