13ème Université de la Défense. 1ère édition en Alsace.

15/09/2015

Pour la première fois en Alsace se sont déroulées les Universités de la Défense. Ce treizième rendez-vous s’est tenu à Strasbourg du 14 au 15 septembre. Deux journées de riches rencontres, couronnées par la visite du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Etat-major, industriels et parlementaires, les différents acteurs de la Défense se sont réunis pour une série de tables rondes et d’ateliers, présidés par Patricia Adam, présidente de la commission de la Défense Nationale l’Assemblée, et Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

Pendant deux jours, il a été question de sécurité intérieure et extérieure, de défense européenne, de stratégies de renseignement dans un contexte particulier que chacun sait ultra-sensible. 

En marge des réflexions, les visiteurs pouvaient rencontrer des entreprises venues présenter leur savoir-faire. En Alsace, plus d’une cinquantaine d’acteurs du secteur militaire ou de la sécurité civile forme un écosystème innovant.

Parmi ces entreprises plusieurs étaient conviées par la CCI Alsace et AAA, au titre de sa mission d’animation du Réseau de la Commande Publique Alsace (RCPA). Objectif : faciliter l’accès des PME alsaciennes aux marchés publics nationaux, internationaux et européens. Etaient aux cotés de nos experts : BEAM, ICube, Sertit, IHEDN Alsace, imagine, ISL, NLE.

Focus sur Imagine et icube (Sertit) :

« Vous avez participés à la 13ème édition de l’Université de la Défense, en quoi ce type de rendez-vous s’avère-il être important ? »

« Pour imagine, participer à l’université de la défense était avant tout une opportunité. La qualité des visiteurs a rendu cette opération de Relation Publique pertinente. Concrètement, cela nous a permis de davantage découvrir le tissu économique local, en échangeant avec les entreprises alsaciennes présentes sur la partie exposition, mais aussi de prendre contact avec des sociétés d’envergure nationale. Tant du point de vue de l’approche commerciale que de l’exercice de « réseautage », être visible à l’Université de la Défense à l’invitation du Réseau Commande Publique Alsace fut une bonne chose. » Grégory Jaegy, dirigeant.

imagine

Dans le monde entier, des contrôleurs aériens se perfectionnent sur un simulateur conçu en bonne partie à Guebwiller qui reproduit l’environnement et les conditions météorologiques de l’aéroport où ils seront affectés. La start-up Imagine, spécialiste de la visualisation 3D en temps réel, a aussi élaboré des simulateurs de conduite sur tarmac pour les conducteurs de bus et bagagistes. Cette jeune entreprise a conçu une solution pour générer de manière automatique un modèle de terrain 3D géo-référencé, à partir d’un Système d’Information Géographique (images satellite / photographies aériennes).

« Vous avez participés à la 13ème édition de l’Université de la Défense, en quoi ce type de rendez-vous s’avère-il être important ? »

« Icube a répondu à l’initiative du Réseau Commande Publique Alsace pour venir renforcer la présence Alsace sur cet événement d’envergure. Au sein d’Icube, le savoir-faire du Sertit est déjà bien identifié de nos interlocuteurs du secteur de la défense. Mais, vis-à-vis d’un public plus large, notre présence, avec notre nouvelle identité Icube, a permis de renforcer notre positionnent universitaire avec l’intégration de 3 laboratoires de recherche.  Le résultat de notre présence fut un échange nourri avec les autres exposants. Pour beaucoup avec des sociétés alsaciennes que nous avons fait la connaissance à cette occasion. » Jean-François Rapp

SERTIT

Au sein de l'Université de Strasbourg, le SERTIT : SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection, a pour vocation d'extraire et de mettre en forme de l'information à partir des données produites par les systèmes d'observation de la Terre.

L'équipe est composée de 20 spécialistes qualifiés (informaticiens, géologues, physiciens, géographes, topographes...) avec des compétences techniques communes élevées en traitement d'images satellites, en télédétection, en SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) et en photogrammétrie.

Toute l'actualité Commande Publique