Financer sa croissance en décrochant des marchés avec Rapid : l’exemple de SBS Interactive

14/02/2019

Les rencontres Défense-PME de décembre dernier ont été l’occasion pour Simon Dubois, directeur exécutif de SBS Interactive, d’expliquer de quelle manière sa PME a pu intégrer le dispositif Rapid et bénéficier de ses retombées. Une success story essentielle, qui pourrait inciter d’autres sociétés à se positionner elles aussi sur les marchés innovants de la Défense.

Une startup en plein développement via le dispositif Rapid

« Il y a 10 ans, SBS Interactive était une petite startup de 10 personnes. Nous avions développé un logiciel de visite virtuelle ex situ et in situ d’environnements confinés, VIS-On.

Notre client historique, Naval Group, acteur de l’industrie navale militaire, recherchait un outil permettant à la fois la formation (pour la maintenance, la prévention ou la sécurité) et le suivi de fabrication et la comparaison du « tel-que-construit » avec le « tel-que-conçu ». Nous avons donc démarré un premier proof of concept suite à la visite du Redoutable en 2016.

Afin de financer la croissance de la société, nous n’avions pas encore effectué de levée de fonds. En effet, la R&D, nécessaire pour nous, ne répond pas forcément aux besoins des financeurs. Ainsi, avec Naval Group, nous avons pu proposer notre idée pour bénéficier du soutien de la DGA (la Direction Générale de l’Armement) via le dispositif Rapid ». 

Une mise en œuvre maîtrisée pour un financement presque immédiat

« Pour entrer dans le dispositif Rapid, l’innovation duale est obligatoire : la solution doit donc être applicable à la fois dans la défense et dans le civil. Nous avons ainsi monté notre projet de réalité augmentée, EVORA, avec notre partenaire, le laboratoire de recherche INRIA Nancy Grand Est. Nous avons travaillé au développement du champ d’action de notre outil vers tous types d’environnements complexes, qu’ils soient industriels ou militaires.

Aujourd’hui, Le Centre de Réalité Virtuelle et Augmentée de DCNS Lorient, le département de Réalité Augmentée de THALES Services, AREVA, l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine Marchande et l’Usine d’Electricité de Metz sont les acteurs associés au projet pour la définition de cas d’usage de notre produit et leur validation en fin de prototypage.

Intégrer le dispositif Rapid se fait très…rapidement ! Le dossier, déposé en juin 2016, a obtenu une réponse favorable en septembre, et les fonds ont été débloqués en décembre. Notre projet, ainsi financé à concurrence de 500 000€ par la DGA, se déroulera sur quatre années jusqu’à fin 2019 ».

Accompagnement de la DGA : une présence précieuse pour les entreprises


« Le financement de la DGA via le dispositif Rapid comprend un volet très important, qui est celui de l’accompagnement.

Le fait d’être affilés au club Rapid nous permet en effet d’accéder aux grands donneurs d’ordres : nous sommes invités pour présenter notre solution, et les mises en relation sont grandement facilitées. De plus, la DGA est présente au quotidien à nos côtés : nous avons un interlocuteur dédié, et faisons avec lui des points d’étape.

Pour une PME, le secteur militaire peut  être un marché à très fort potentiel. La défense, ce sont des armes, des équipements mais aussi des hommes : les besoins sont nombreux, et l’innovation peut s’appliquer dans tous les domaines. Les entreprises ne doivent donc pas craindre d’être trop « petites » : le fait d’être identifiée permet en effet d’accéder aux grands donneurs d’ordres, et donc potentiellement à des marchés d’envergure ».

Les marchés publics, quel que soit le domaine d’activité, sont plus que jamais à exploiter par les PME qui souhaitent se développer. Le Réseau Commande Publique Alsace peut vous accompagner. Découvrez nos success stories et contactez-nous pour parler de vos projets.

Toute l'actualité Commande Publique