Programmation des achats de l’Etat : une publication très attendue

06/12/2018

La DAE (Direction des Achats de l’Etat) a publié récemment les achats que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser jusqu’à fin 2021. Pourquoi est-ce une information très importante pour les entreprises et quelles sont les opportunités dans la région ? Nous faisons le point avec Marie-Cécile Folzer, Directrice de la Plate-forme régionale des achats  du SGARE Grand Est. 

Quel est l’objectif de la DAE avec cette publication ?

La Direction des Achats de l’Etat est chargée de définir la politique d’achats de l’Etat et de s’assurer de sa mise en œuvre. Celle-ci est assurée par les plateformes régionale des achats de l’État (PFRA). La programmation des achats de l’Etat sur les trois prochaines années concerne ainsi les achats de la DAE, ceux des 13 plateformes régionales des achats de l’Etat et ceux des différents ministères.

Tous les marchés ont ainsi été remontés afin de gagner en clarté et en efficacité. Il s’agit en effet d’un document unique sous forme de tableau, consultable en ligne par les opérateurs économiques qui souhaiteraient candidater.

Cette publication répond à deux objectifs stratégiques clairement définis. Même si la liste de marchés reste potentielle et non exhaustive, elle donne déjà un aperçu assez complet des achats à venir. Le premier objectif est donc que chaque marché corresponde le plus exactement possible à un besoin qui a été analysé en amont pour une gestion vertueuse de l’argent public. Il s’agit également d’inscrire cette programmation, transparente et d’accès libre, dans la volonté publique de faciliter l’accès aux marchés publics pour les entreprises.

En quoi la programmation des achats de l’Etat est un document indispensable pour les entreprises ?

Très concrètement, avoir accès à ce document est précieux pour les opérateurs économiques sur plusieurs points :

  • Il permet aux entreprises de doser leur effort de veille car tous les marchés de l’Etat y sont répertoriés.
  • Il donne aux entreprises les informations nécessaires pour se préparer à répondre : secteur d’achat, tranche du montant prévisionnel, durée, zone géographique, dates potentielles de publication sur Place.
  • Il aide les entreprises à planifier leurs moyens et à se projeter sur les trois années à venir.
  • Il offre la possibilité d’envisager la co-traitance, notamment pour les entreprises adaptées : elles peuvent démarcher les grands groupes afin de leur proposer leur services concernant les obligations sociales à remplir.

Cette programmation a aussi pour objectif de rapprocher acheteurs et entreprises : elle permet d’instaurer le dialogue et d’effectuer le sourcing.

Quelles sont les opportunités dans la région concernant les prochains achats de l’Etat ?

La programmation des achats de l’Etat offre plus de 5 600 opportunités pour un montant de près de 14 milliards d’euros – et elle est filtrable par région.

De nombreux marchés, au niveau national comme au niveau local, concernent la maintenance ainsi que l’entretien du patrimoine immobilier : ils devraient donc particulièrement intéresser les PME de la région.

Pour 2019, citons notamment des prestations de maintenance d’installations électriques et groupes électrogènes, des petits travaux de menuiserie et de peinture, des prestations de restauration collective, etc.

Je conseille donc très fortement aux entreprises de rester attentives à ces opportunités, de sélectionner en amont les marchés qui pourraient les intéresser puis de paramétrer leurs alertes sur Place  afin d’être informées dès publication des avis.

 

La programmation des achats de l’Etat, disponible en ligne, est donc un document indispensable aux entreprises pour anticiper ces marchés ! De plus, La DAE a ouvert tout récemment un guichet unique des achats de l’Etat, qui permet aux entreprises d’entrer directement en contact avec les acheteurs. Nous en reparlerons dans un prochain article.

 
 
Toute l'actualité Commande Publique