Universités : des marchés publics à conquérir !

02/11/2017

Les universités sont elles aussi concernées par des projets de rénovation, de construction neuve ou de maintenance. Lors des Rencontres Régionales de la Commande Publique du 30 juin dernier, nous avons rencontré Pauline Armbruster, adjointe au département des contrats immobiliers de l’Université de Strasbourg, et Saltana Elfaiz, conductrice d’opérations à la Direction du Patrimoine Immobilier. Madeleine Balbin, rédacteur marchés publics, Coralie Portmann, gestionnaire marchés publics et Pauline Hasseveldt, manager énergie, représentaient quant à elles l’Université de Haute Alsace.

Quels sont les projets en cours ou à venir concernant l’Université de Strasbourg ?

L’Université de Strasbourg (UNISTRA) est engagée dans l’Opération Campus, qui est une démarche nationale de rénovation, construction neuve et de réhabilitation de l’ensemble du parc des grand campus de l’Hexagone. L’Université de Strasbourg représente 110 bâtiments et 600 000 m2 de patrimoine immobilier. 

Nous y avons également des projets liés à la vie universitaire, comme la construction du Studium, qui sera une maison de l’étudiant + learning center, et qui sera livré en 2019.

UNISTRA

 

Et pour l’Université de Haute Alsace ? 

En ce qui concerne l’Université de Haute-Alsace (UHA), 120 000 m2, 30 bâtiments et 5 campus sont concernés, dans les villes de Mulhouse et de Colmar. Le projet Learning Center, notamment, déjà en chantier, ouvrira ses portes en juin septembre 2018 sur le campus de l’Illberg à Mulhouse.

UHA

 

Les Rencontres régionales du 30 juin ont-elles répondu à vos attentes ?

L’UHA et l’UNISTRA  souhaitaient d’une part se faire connaître auprès des entreprises, et d’autre part avoir une vision sur les innovations proposées pour de futurs marchés. Les universités sont en effet attentives aux solutions permettant d’optimiser la rénovation énergétique de leurs bâtiments, et soucieuses de trouver les meilleurs compromis pour leurs constructions neuves afin de respecter les normes en vigueur,  parmi elles notamment, la norme ISO 50001, démarche volontaire pour laquelle l’UHA est certifiée depuis 2014. Dans cette perspective, nous avons d’ores et déjà eu des rencontres fructueuses avec les entreprises.

 
Toute l'actualité Commande Publique