EDF Hydraulique en Alsace : des projets avec les entreprises du territoire

16/10/2015
Le 16 octobre 2015, le groupe EDF en Alsace a réuni une centaine (120) de responsables et représentants d’entreprises alsaciennes pour présenter les perspectives de développement économique autour des projets de maintenance et de modernisation des équipements hydrauliques sur le territoire alsacien. Cet évènement a été organisé en partenariat avec le réseau commande publique Alsace piloté par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace, avec l’appui de la CCI, et de la Chambre de Métiers d’Alsace. L’objectif de cette rencontre était de développer une relation entre les chargés d’affaires d’EDF Hydraulique en Alsace, et les entreprises alsaciennes susceptibles d’intervenir sur ces chantiers. Objectif atteint.
 
Dans les 15 à 20 prochaines années, le volume croissant de travaux à réaliser sur les installations hydroélectriques du Rhin va générer une importante mobilisation d’entreprises spécialisées dans les domaines du génie-civil, de l’électricité et de la mécanique. Les projets concernent principalement l’entretien et la modernisation des écluses rhénanes, la maintenance des usines hydroélectriques, la rénovation des groupes de production (turbines, alternateurs et transformateurs), l’entretien des digues du Rhin, et le développement de projets environnementaux, comme la construction de passes à poissons. Le volume actuel de chantiers est déjà conséquent avec un budget de 60 millions d’euros par an pour des activités pouvant aller de la maintenance lourde et très spécialisée, à des opérations moins complexes mais plus courante comme l’entretien des espaces verts ou encore des bâtiments.
 
Pour Fabrice Amalric, directeur du Groupe de Maintenance Hydraulique Est d’EDF, « nous voulons être dans une réelle relation de partenariat gagnant–gagnant avec les entreprises, elles contribuent à la performance de nos installations hydroélectriques, et nous à leur développement d’activité». « Disposer d’un tissu de prestataires régionaux, compétentes et réactifs est un véritable outil de performance industrielle pour EDF » complète Jacky Letzelter directeur du Groupe d’Exploitation Hydraulique Rhin.
 
Durant la matinée, les dirigeants d’EDF hydraulique en Alsace, ont pu présenter les missions, l’organisation et les perspectives d’activités pour les prochaines années. C’était également l’occasion de présenter les exigences élevées d’EDF en matière de sécurité et de qualité dans la réalisation des activités sous-traitées. Des ateliers sous forme de rendez-vous en tête à tête avec les chargés d’affaires EDF ont permis de nouer ou développer des contacts, et de faciliter l’accès aux marchés lancés par EDF.
 
L’ambition du groupe EDF en Alsace, avec ce type de rencontres, est de développer l’appel aux compétences des entreprises régionales, avec pour objectif le soutien à l’emploi et le développement économique du territoire dans une logique de développement durable.
 
Communiqué de presse EDF du 16 octobre 2015
 
Contact presse :
Bruno ALLEX

Tél. : +33 (0)3 89 35 22 15

 
Toute l'actualité Commande Publique