Zoom sur le schéma de développement des achats socialement et économiquement responsables de la Région Grand Est

14/09/2017

La loi impose aux collectivités dont le montant annuel des achats excède 100 millions d’euros la mise en place d’un schéma de développement des achats responsables sur les plans sociaux et environnementaux. La Région Grand Est a souhaité aller encore plus loin en intégrant de manière volontaire un volet dédié aux enjeux économiques de l’achat régional, notamment dans le partenariat avec les entreprises locales. Hervé Formell, chargé de mission achats responsables à la Région Grand Est, a répondu à nos questions.

La collectivité a souhaité aller plus loin que le cadre légal existant : en quoi est-ce le cas ?

L’engagement de la Région Grand Est en faveur d’un achat durable et responsable se décline en 28 engagements, répartis en trois grandes catégories :

  • Le volet social, notamment pris en compte par le développement des clauses d’insertion, de l’allotissement.
  • Le volet écologique, qui s’intéresse à la performance et aux impacts environnementaux des achats publics.
  • Le volet économique, qui répond à une volonté forte de la Région de consommer local.

Pour ce dernier volet, aucune contrainte légale n’est imposée, c’est donc de la responsabilité de chaque collectivité de s’y attacher ou non. Bien avant la fusion, la Région Grand Est était déjà engagée dans cette dynamique qui consiste à amener les entreprises locales aux marchés publics et de les y accompagner. Aujourd’hui, près de 98% de nos marchés sont attribués au niveau local.

Comment est concrètement mis en œuvre le volet économique du schéma ?

Ces engagements s’appliquent concrètement, notamment par des actions qui facilitent l’accès des entreprises aux marchés de la Région. Alléger et simplifier les obligations administratives, assister et aider les fournisseurs, rechercher des modalités financières favorables, sont autant de points que nous développons.

Mais atteindre ces engagements passe également par la connaissance, et la communication. Ainsi, la Région s’implique davantage pour développer sa connaissance du tissu économique local : mieux référencer les entreprises, rencontrer de nouveaux fournisseurs potentiels, partager notre connaissance de ces fournisseurs avec d’autres collectivités, etc., fait désormais partie de nos missions au quotidien.

Aujourd’hui, nous anticipons et allons à la rencontre des entreprises, ce qui est assez nouveau pour nous. Et dès 2018, nous organiserons des rencontres à l’échelle des territoires avec l’Etat. De plus, nous développons l’utilisation de nos outils, web particulièrement, pour communiquer de manière plus efficace : nous publierons notamment sur notre site le bilan, chaque année, des actions menées dans le cadre du déploiement du schéma.

Le volet « social » peut dissuader certaines entreprises de répondre à ce type de marché public. Quelle est votre réponse à ces réticences ?

Ces marchés ne sont pas différents des autres, bien au contraire ! Les aspects administratifs, la recherche de candidats, etc. sont des aspects qui sont pris en charge par la collectivité. Ces contraintes ne pèsent donc pas sur l’entreprise, qui peut donc se concentrer sur son cœur de métier. De nombreuses entreprises y trouvent même un intérêt, notamment pour recruter des profils spécifiques selon leurs besoins, ou encore en terme d’image. 

Comment les entreprises sont-elles accompagnées ?

La Région Grand Est est la seule aujourd’hui à avoir mis en place une couverture totale du territoire pour cet accompagnement, il n’y a aucune « zone blanche ». Chaque entreprise du territoire obtient une réponse claire et opérationnelle à sa demande, à proximité de son implantation géographique. Les aspects administratifs sont pris en charge, l’entreprise peut se consacrer à l’exécution du marché. Et cet accompagnement est gratuit.

Il ne faut donc aujourd’hui plus hésiter à se positionner sur tous les marchés, y compris ceux qui contiennent des clauses d’insertion !

 

En savoir plus sur les achats responsables en Région Grand Est : http://www.acheter-responsable-grandest.com/

 

> Télécharger et imprimer l'article

 
Toute l'actualité Commande Publique