Bilan chiffré des Rencontres Régionales de la Commande Publique

20/07/2017

La conférence de presse et la signature de la convention

La journée a débuté par une conférence de presse rassemblant les présidents et représentants des différentes entités membres du Réseau Commande Publique Alsace : 

  • Agence d’Attractivité de l'Alsace
  • Chambre de Métiers d’Alsace
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole
  • Chambre d’Agriculture d’Alsace
  • Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables d'Alsace
  • Barreaux de Saverne, Strasbourg, Colmar et Mulhouse
  • BPIFrance

Suite aux résultats très satisfaisants de la convention 2012-2016 qui lie les partenaires pour former le RCP Alsace, une nouvelle convention a été signée pour la période 2017-2021.

Bilan chiffré de la journée

La journée d’échanges entre acheteurs publics et entreprises du bâtiment, organisée par 14 partenaires institutionnels en plus des 7 membres du RCP Alsace, a tenu toutes ses promesses. Elle a permis aux acheteurs de se rendre accessibles, et aux entreprises de se faire connaître, de manière simple et directe.

Près de 300 entreprises ont ainsi jugé pertinent de participer à ces Rencontres, que ce soit pour se présenter auprès des acheteurs ou pour assister aux pithcs et à la table ronde.

En effet, 26 donneurs d’ordres publics, de la région Grand Est à la SNCF en passant par les universités et autres collectivités, étaient représentés, dont 19 sur des stands. Toute la journée, ils ont ainsi pu accueillir les entreprises pour faire connaître leurs besoins en innovation actuels et à venir. Le nombre de contacts individuels pris, 621 sur la journée,  est assez impressionnant et ceux-ci sont jugés pertinents ou très pertinents dans 55% des cas.

La table ronde, qui a rassemblé acheteurs et entreprises autour de la thématique de l’innovation, a permis de faire un point sur les besoins et les perspectives de ce type de marché. Elle a donné le ton de la journée, basée sur la connaissance et sur l’échange.

Temps forts des Rencontres, deux séances de pitch se sont tenues devant des auditoires très attentifs. Quatre donneurs d’ordre et 17 entreprise se sont prêtées à l’exercice, délicat mais très efficace, qui consiste à se présenter en quatre minutes chrono et à répondre aux questions qui n’ont pas manqué de surgir. Chaque entreprise et chaque acheteur a donc bénéficié  d’une mise en lumière individuelle, avec un principe qui a fait ses preuves.

Enquête de satisfaction

En plus du bilan chiffré, nous avons souhaité faire une enquête de satisfaction. Nombreux sont les acheteurs publics et les entreprises qui ont accepté d’y répondre, et leurs verbatims sont éloquents.

 Côté entreprises :

« Echanges ouverts et bienveillants. Excellent format que ce salon qui permet en une demi journée de rencontrer autant d'acheteurs. A refaire!! Bravo! »

« Les représentants des différentes administrations étaient très disponibles. »

« Vraiment bien de pouvoir se présenter et discuter "en direct" avec les acheteurs, échanger des coordonnées, évaluer les besoins des acheteurs, et parler des compétences que nous avons en fonction des besoins. Permet aussi de se poser des questions et réfléchir à des axes de développement en fonction des besoins exprimés. Permet de "prendre la température" des marchés publics à l'instant T mais aussi pour le futur. »

Côté acheteurs :

« Les rencontres ont permis de mettre en relation nos services opérationnels et les entreprises du secteur du bâtiment. Une bonne chose pour améliorer le dialogue avec les entreprises. »

« Ces rencontres ont été une bonne opportunité de se présenter aux fournisseurs et de se faire connaître. »

 

Plus d'articles sur les Rencontres Régionales de la Commande Publique Grand Est 2017

Toute l'actualité Commande Publique