Durables, inclusifs et solidaires, les JO 2024 font la part belle à l’ESS

04/01/2021

La candidature de Paris pour l'organisation des JO 2024 s’est appuyée sur une prise de position forte : faire de ces Jeux un événement aux retombées économiques et sociales inédites. Cette approche a fait mouche, et elle se concrétise notamment par la mise en place d’une plateforme dédiée tournée vers les entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Explications.

Marchés réservés et accompagnement dédié : l’ESS est au coeur du sujet

L’ambition des Jeux Olympiques 2024 est notamment d’être une vitrine du savoir-faire français et des bonnes pratiques en termes d’économie sociale et solidaire. Ainsi, l'engagement affiché concernant les achats responsables est fort : il s’agit de privilégier l’économie circulaire, viser la neutralité carbone, favoriser l’innovation sociale, inclure le handicap et créer de la valeur sur le territoire.

Cette volonté politique se décline en plusieurs points complémentaires. Tout d’abord, un certain pourcentage de marchés pour les JO seront réservés aux entreprises de l’ESS. Par exemple, la SOLIDEO réserve 25% de ses marchés de construction et de rénovation des équipements aux TPE/PME et aux entreprises de l’ESS, et 10% à l’insertion professionnelle. Pour les achats de Paris 2024, les acteurs les plus vertueux en matière de durabilité sont valorisés. En effet, l'évaluation des offres et le suivi fournisseur sont effectués sur trois niveaux : l’entreprise est “or” lorsqu’elle apporte un projet innovant et durable, “argent” si elle apporte des améliorations en terme d’environnement ou de social, “bronze” si elle est simplement en conformité avec la législation.

Infos, outils, accompagnement : une plateforme pour épauler les acteurs de l’ESS

Portée par Les Canaux et le Centre Yunus, avec le soutien de Paris 2024 et de la SOLIDEO (les deux entités nationales dédiées aux marchés des JO), la plateforme solidaire ESS2024 aide les entreprises de l’ESS à être au coeur du sujet des JO.

La mission du site est de mobiliser et de fédérer tous les acteurs de l’ESS afin de favoriser leur accès aux marchés des JO. Il s’agit en effet de réaliser, en 2024, les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire et la plateforme déploie des moyens conséquents pour atteindre cet objectif.

ESS2024 répond aux besoins d’information des entreprises avec une veille stratégique sur les différents projets en cours. La plateforme permet aussi d’accéder aux marchés des JO. Mais ce n’est pas tout : la plateforme permet aussi aux entreprises de se faire connaître (il suffit de remplir un formulaire), et aux acheteurs d’effectuer leur sourcing.

L’accompagnement proposé par la structure est un volet très important de ses missions. ESS2024 intervient à tous les moments-clés des marchés publics, auprès des entreprises mais aussi des acheteurs :

  • Elle conseille les donneurs d’ordres dès la définition de leurs besoins pour évaluer le potentiel ESS de chaque marché, pour ensuite définir les clauses environnementales et/ou sociales correspondantes.
  • Elle apporte un soutien à la fois juridique et opérationnel aux entreprises de l’ESS. De la réponse aux questions administratives et techniques à la mise en relation pour une réponse collective,  la plateforme est un partenaire de première importance.

De nombreuses opportunités de marchés, un écosystème plus que favorable : pour les JO 2024, la place de l’ESS est importante, n’hésitez pas à “jouer le jeu” !

 

 

 

Toute l'actualité Commande Publique