Être rappelé Trouver des marchés
Haut de page
Accueil / Actualités / Zoom sur les marchés des JO 2024 en région Grand Est

Zoom sur les marchés des JO 2024 en région Grand Est

JOP2024

Même si les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront à Paris, les marchés publics qui leurs sont liés concernent l’ensemble du territoire. Nous vous expliquons pourquoi, et comment les trouver en région Grand Est.

Label “terres de Jeux” : une opportunité économique de première importance

Les Jeux Olympiques représentent un levier économique conséquent dans le pays qui les accueille. En 2024, Paris aura le privilège de les organiser : dans cet objectif, des centaines de marchés publics sont générés, dans tous les secteurs d’activité, et dont certains sont d’ores et déjà en ligne.

Si les épreuves et l’accueil des athlètes se concentrent autour de Paris et de l’Ile-de-France, le reste de l’Hexagone se mobilise lui aussi autour de l’évènement, notamment en candidatant pour obtenir le label “Terre de Jeux”. Celui-ci permet aux collectivités de s’investir pour faire vivre l’aventure olympique et favoriser la pratique du sport. Il donne aussi la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.

En région Grand Est, 120 collectivités sont labellisées Terres de Jeux et ce ne sont pas moins de 57 sites qui sont retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux. Concrètement, ces sites peuvent donc accueillir des délégations d’athlètes, leur permettre de s’entraîner, etc. Et dans cette perspective, les marchés sont nombreux puisqu’il s’agit notamment de construire ou de rénover des infrastructures, de proposer des prestations d’hébergement, de catering, etc.

La région Grand Est : de sérieux atouts pour les JO

Touristiquement très attractive, bien équipée et proche de Paris via le TGV, la région Grand Est est un territoire avec un fort potentiel de séduction pour les JO. L’implication dans l’événement et la perspective de retombées économiques importantes dynamisent les collectivités. En effet, le levier des JO leur permet de se projeter dans l’aménagement et la modernisation du territoire.  Dans le sillage des Jeux, et pour valoriser son implication et ses ambitions, la région Grand Est a mis en ligne un site qui recense tout l’offre sportive disponible de Reims à Colmar et d’Amnéville à Chaumont. 

Pour accéder aux marchés publics dédiés aux JO dans la région, rendez-vous sur le site APOGE. Cet agrégateur recense les avis de marchés publiés par les acheteurs publics du Grand Est mais aussi ceux des acheteurs nationaux sur le territoire du Grand Est : vous y trouverez donc aussi les marchés du comité d’organisation des JO et de la SOLIDEO (qui est en charge des ouvrages olympiques).

Par ailleurs, de nombreux marchés sont réservés aux entreprises de l’ESS : rendez-vous sur le site dédié pour les découvrir.

Le service Commande Publique Grand Est reste à vos côtés pour vous aider à aborder les marchés publics des Jeux Olympiques, n’hésitez pas à nous solliciter 

PARTAGER SUR

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités