360 Grand Est en version 100% digitale : le Business Act Grand Est pour relancer l’économie de la Région

16/11/2020

Le 8 décembre prochain, les forces vives du territoire auront rendez-vous pour le 360 Grand Est en version 100% digitale, une journée de conférences et de rencontres axées autour de la relance économique. Un événement au cours duquel la commande publique tiendra une place essentielle.

Un évènement pour fédérer toutes les dynamiques

Le Grand Est, territoire d’audace, d’anticipation et d’innovation : c’est l’ambition affichée par le Business Act, qui est au coeur de cette seconde édition du 360 Grand Est (https://www.360grandest.fr/). Afin de porter cette vision de manière large et proactive, les décideurs publics et privés, industriels, start-uppers et chercheurs sont conviés à cette évènement incontournable. Ses conférences, masterclasses, ateliers et rendez-vous d’affaires sont des moments privilégiés pour accélérer les nouveaux projets mais aussi saisir les opportunités existantes.

 

Comment la commande publique s’inscrit-elle dans cette ambition portée sur son territoire ? Une séquence dédiée à ce sujet aura lieu à 11h30. En voici les détails.

La commande publique au coeur de la relance économique pour les PME

Que font les acheteurs publics pour faciliter l’accès des PME à la commande publique ? Quels sont les outils favorisant l’accès à la commande publique pour les PME ? La table ronde qui réunit la Région Grand Est, l’UGAP (Union des groupements d’achats publics), Grand E-Nov+ et la société Oxycar à 11h30 apportera des éléments de réponse à travers plusieurs points forts.

Seule centrale d’achats publics généraliste en France, l’UGAP évoquera sa manière de travailler ainsi que la convention signée avec la Région Grand Est pour une démarche de facilitation de l’achat public d’innovation. Afin d’illustrer son propos, la startup de covoiturage d’entreprise Oxycar, référencée à l’UGAP, apportera son témoignage. Hervé Formell, chargé de mission achats responsables Grand Est présentera quant à lui  l'engagement de la Région en matière d’achats durables via le schéma de développement des achats socialement et écologiquement responsables Orchidée (Orientations Régionales pour une Commande publique intégrant l’Humain, l’Insertion, le Développement Économique et l’Environnement).

Des outils précieux et concrets pour les acheteurs et les PME

Depuis l’été 2020, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et Grand E-nov ont uni leurs forces pour accompagner les entreprises du Grand Est. Suite aux travaux du Business Act, l’équipe Commande Publique Grand Est de l’Agence Grand E-Nov+ a rédigé, sur demande de la Région, un guide des bonnes pratiques de la commande publique. Véritable outil de travail à l’attention des acheteurs, cet ouvrage vise à faciliter le dialogue avec les PME afin de les amener en toute confiance vers la commande publique.

L’équipe Commande Publique a par ailleurs produit un guide très complet qui s’adresse aux PME et TPE souhaitant se positionner sur les marchés publics. Explications, conseils, astuces, pédagogie, cet outil concentre l’essentiel à savoir sur le sujet, avec comme objectif de lever toute réticence des entreprises face à la commande publique.

Ces deux outils seront présentés lors de la table ronde par Ophélie Garnier, responsable du pôle Commande Publique Grand Est.

 

N’hésitez pas à vous inscrire au 360 Grand Est en version 100% digitale pour profiter gratuitement de toutes les conférences et organiser des rendez-vous d’affaires !

Toute l'actualité Commande Publique