Mieux acheter la propreté : le Plan clients des entreprises de nettoyage

20/11/2020

Afin de faire évoluer les pratiques dans le secteur de la propreté, le FARE Propreté travaille depuis de nombreuses années avec les clients publics et privés pour le développement de dynamiques co-construites sur différentes thématiques, comme par exemple le développement du travail en journée ou en continu. En 2019, la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés) a notamment développé un plan clients, animé opérationnellement par le Fare Propreté : sur quels constats s’appuie-t-il et quelles sont ses réponses ? Sabine HERRGOTT, déléguée régionale Grand-Est du FARE Propreté, nous explique tout.

Comment est ressentie et vécue l’activité de nettoyage aujourd’hui ?

Le secteur de la propreté est souvent considéré dans le secteur public (mais aussi dans le privé) comme une activité “nécessaire”, non créatrice de valeur. En conséquence, les critères d’attribution des marchés sont souvent orientés vers l’offre la moins-disante. De plus, les contenus des cahiers des charges ne prennent pas toujours en considération les spécificités du secteur (reprise du personnel notamment), et l’on constate des injonctions contradictoires. C’est notamment le cas lorsque le moins disant tarifaire s’oppose au mieux disant social (cf. : clauses d’insertion).

Le secteur souffre encore d’une image insuffisamment considérée. Pourtant, les prestations réalisées par les entreprises de propreté et leurs agents sont assurément au service de la performance globale des clients. La propreté a un impact direct sur la qualité de vie au travail des utilisateurs. Elle participe également à maintenir l’image des clients qu’ils soient publics ou privés. On peut affirmer qu’elle est un segment hautement stratégique économiquement et socialement.

La crise sanitaire a mis en évidence le rôle essentiel de la propreté et de l’hygiène. Une enquête menée par la FEP en partenariat avec BVA en juin dernier, auprès d’un panel de français, a mis en évidence leur perception de la propreté.  Cette enquête met en avant le rôle décisif des entreprises du secteur et des agents de propreté : 99% des personnes interrogées considèrent la propreté comme indispensable dans les lieux accueillant du public, et 9 Français sur 10 estiment que la propreté préserve la santé et la sécurité des citoyens.

Quelles sont les actions du FARE Propreté auprès des acheteurs ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les acheteurs publics et privés pour une meilleure prise en compte des marchés de la propreté. L’objectif est de sortir des cahiers des charges et des offres minimalistes, de mieux percevoir la valeur des prestations, et d’évoluer vers des achats au juste prix. En somme de valoriser la dimension servicielle et la valeur ajoutée des prestations.

En Mai 2019, un ambitieux Plan clients a été lancé, qui vise à promouvoir auprès des entreprises clientes de la propreté un achat plus efficace et responsable : il s’agit de recommandations et d’outils dédiés aux acheteurs publics et privés destinés à leur permettre de mieux appréhender les marchés de propreté.

Le site https://www.achat-proprete.com/ apporte des conseils aux acheteurs pour un achat de propreté plus efficace et responsable. Il s’articule autour de trois thématiques :

  • Préparer sa consultation : diagnostic, obligations réglementaires et bonnes pratiques.
  • Faire le bon choix : clés pour étudier les candidatures et notamment les aspects techniques,
  • Suivre l’exécution du marché : analyse et évaluation de la prestation.

Nous avons également publié des clauses et articles types pour les cahiers des charges, rédigés avec des experts, que les acheteurs peuvent librement s’approprier autour des questions des offres anormalement basses, de l’accès aux marchés des TPE/PME, des clauses sociales,… Et bien entendu, en cette période de crise sanitaire où la propreté est centrale, le site présente une série de conseils et fiches pratiques pour une poursuite des activités sereine et en sécurité pour l’ensemble des usagers des sites clients.

Toute l'actualité Commande Publique