Avec APOGE, les marchés publics du Grand Est en un clic !

08/10/2020

Déployé cet automne après une phase de test, l’agrégateur APOGE (pour APpels d’Offre Grand Est - prononcez “apogée”) est un outil de veille efficace pour les TPE/PME souhaitant se positionner sur les marchés publics. Nous vous le présentons.

Le constat : un accès à la commande publique pas toujours simple

Le plan de modernisation de la commande publique lancé par l’Etat en 2018 vise notamment à permettre aux TPE/PME de de positionner plus facilement sur les marchés publics. De nombreuses mesures ont déjà été prises notamment concernant la dématérialisation ou encore le relèvement du seuil de dispense de procédures des marchés.

Rendre la commande publique plus simple et plus lisible, c’est aussi mieux informer les entreprises sur les appels d’offres. Or, ceux-ci émanent de différents acheteurs publics : l’Etat, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, etc. Ainsi, pour repérer tous les marchés susceptibles de les intéresser, les TPE et PME étaient obligées de mettre en place une veille, souvent effectuée par un prestataire externe, pour obtenir des avis de marchés disséminés sur plusieurs profils acheteurs.

Plusieurs milliers d’avis de marchés sont publiés chaque mois, sur plusieurs centaines de profils acheteurs dans la seule région Grand Est ! Dans le cadre du Grand Est Business Act, le plan de relance initié par la Région et la Préfecture du Grand Est, la région a souhaité se doter d’un outil simple et efficace pour agréger tous ces marchés. Celui-ci regroupe non seulement les avis de marchés publiés par les acheteurs publics du Grand Est mais aussi ceux des acheteurs nationaux sur le territoire du Grand Est.

Côté entreprises : simplifier la veille pour permettre un accès plus rapide aux marchés publics

L’outil ainsi créé, APOGE (https://www.apoge.org/) , réduit considérablement le temps de veille des entreprises concernant les marchés publics puisqu’elle permet d’accéder à quasiment 100% des avis en un seul endroit. Il suffit de créer une alerte par type de marché, par territoire et/ou par mot-clé pour obtenir automatiquement le résultat de cette alerte par mail dès la diffusion des marchés concernés.

De plus, les PME/TPE peuvent accéder, par le biais de cette plateforme, à davantage d'avis de marchés : si elles avaient l’habitude de concentrer leurs efforts sur une seule typologie d’acheteur comme par exemple les collectivités locales, elles obtiendront, grâce à l’alerte qu’elles ont créée sur APOGE, tous les marchés de même type chez d’autres acheteurs.

Côté acheteurs : obtenir davantage de visibilité sans changer de méthodes ou d’outils

Les acheteurs quant à eux donnent davantage de visibilité à leurs marchés puisqu’ils sont désormais présents à la fois sur leur propre profil acheteur et sur l’agrégateur APOGE. Et cela a un effet positif sur les procédures : davantage de candidatures conduit à une saine concurrence, et cela éloigne également l’écueil des procédures infructueuses par manque de candidats.

Enfin, APOGE est un service qui n’implique aucun changement dans les habitudes et les outils de l’acheteur. En effet, l’agrégateur collecte les avis, sans qu’aucune action ne soit nécessaire côté acheteur. La PME/TPE qui souhaite se positionner sur un marché est directement redirigée vers le profil acheteur correspondant pour y lire l’annonce, et y télécharger le dossier de consultation.

APOGE représente donc une avancée considérable à la fois pour les entreprises et les acheteurs, et reflète ainsi l'engagement de la Région vers la relance économique.  

https://www.apoge.org
  
 
 
 
 
 
  
 

Toute l'actualité Commande Publique