Marchés publics durant la crise du Covid-19 : l’innovation sous le feu des projecteurs

14/05/2020

Vous êtes une entreprise innovante susceptible de répondre aux besoins du secteur public pour faire face à la crise ?  Découvrez comment vous faire connaître et décrocher ces marchés publics.

Des marchés publics aux contraintes et attentes bien spécifiques

Dans le contexte actuel, les startups et entreprises innovantes sont particulièrement sollicitées pour apporter des solutions pérennes et adaptées aux besoins des acheteurs publics.

L’urgence générée par l’état de crise a imposé un nouveau mode de fonctionnement concernant les marchés publics. En effet, certains marchés passés dans le contexte de la crise bénéficient de procédures allégées pour des passations plus rapides : ils sont dispensés de publicité et de mise en concurrence. Les acheteurs mettent ainsi en œuvre d’autres leviers pour identifier les solutions et donc les opérateurs économiques capables de candidater à ces marchés.

Vous êtes une entreprise innovante ? Les marchés vous concernant bénéficient de nouvelles procédures durant la crise sanitaire

Sourcing, veille, démarches directes : comment faire connaître sa solution innovante aux acheteurs ?

Il existe plusieurs manières de faire connaitre une solution innovante et de se positionner sur ces marchés publics :

  • Plus que jamais encouragé et pratiqué, le sourcing permet aux acheteurs de détecter les entreprises innovantes : ceux-ci prennent ensuite directement contact pour proposer à l’entreprise de se positionner sur le marché prévu.
  • Les entreprises peuvent elles aussi effectuer cette démarche vers les acheteurs, soit en les contactant directement, soit en remplissant leur profil sur les plateformes acheteurs.
  • Mettre en place une veille active est recommandé pour avoir l’éventail le plus large possible des besoins exprimés par différentes collectivités.
  • Référencer sa solution innovante sur des centrales d’achats et sur la plateforme Plus forts Grand Est permet de lui donner encore davantage de visibilité.

D’autre part, il est toujours possible de se projeter dans un partenariat d’innovation, si la solution nécessite une phase de R&D.

Participer à l’effort de crise grâce à une solution innovante est donc fortement encouragé. Cependant, il s’agit d’être en mesure de garantir la réactivité nécessaire à sa mise en place et à son fonctionnement. Pour plus d’informations, notamment sur la contractualisation et le règlement des factures liées à ces marchés publics, découvrez notre FAQ sur la plateforme Plus Forts Grand Est.

Toute l'actualité Commande Publique