Se faire connaître auprès des acheteurs : une approche à développer avant de répondre à un marché

Se positionner sur un marché public ne s’improvise pas et demande de la réflexion en amont. Se faire connaître des acheteurs publics est une étape fondamentale pour votre succès.

Une stratégie à adopter dès que possible

Acheteurs et entreprises peuvent parfaitement être proactifs dans le processus de passation des marchés publics. Les acheteurs publics sont d’ailleurs investis dans le sourcing et les rencontres avec les fournisseurs, car ces actions leur permettent d’ouvrir plus largement leurs marchés à la concurrence et de trouver les réponses les plus adaptées à leurs besoins. 

Il existe ainsi trois manières de “faire connaissance” :

  • Le sourcing : l’acheteur peut organiser des rencontres avec des fournisseurs, des entretiens individuels, de l’e-sourcing, des demandes d’information, ainsi que du benchmarking et de la veille technologique pour se rapprocher des entreprises susceptibles de répondre à ses besoins. Découvrez comment s’effectue le sourcing au SDEA Alsace-Moselle.
  • Le contact direct : en dehors des périodes de consultation, l’entreprise peut solliciter les acheteurs pour leur présenter ses produits ou services.
  • Les événements : rencontres acheteurs, salons professionnels, rendez-vous BtoB sont autant d’occasions pour les entreprises de se faire connaître auprès des acheteurs présents. Le RCPA, notamment, organise chaque année les Rencontres Régionales de la Commande Publique.

A noter :
Ces actions s’effectuent en toute transparence dans le respect de l’égalité de traitement qui est un fondamental de la commande publique.

Il n’est jamais trop tôt pour rencontrer les acheteurs, et cela vous permettra aussi probablement de mieux cibler vos marchés...qu’il s’agit maintenant de trouver.