International

Les financements internationaux au Sahel : quels marchés pour les entreprises et experts alsaciens ?

31 janvier 2020

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace, animatrice du Club AMPIE, en partenariat avec Julien AYME du Cabinet GEFYRA, a le plaisir de vous inviter au déjeuner d’information intitulé :

Les financements internationaux au Sahel :
quels marchés pour les entreprises et experts alsaciens ?

le vendredi 31 janvier 2020 de 11h à 14h30

à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, Château Kiener,
24 rue de Verdun à COLMAR (68000)

Entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, le Sahel constitue l’une des zones prioritaires de la politique française de développement et de la politique extérieure de l’UE. La Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad font partie de cette région source d’instabilité politique et d’insécurité. En parallèle au G5 Sahel, ces pays bénéficient depuis 2017 du concours de l’Alliance Sahel, plateforme de coordination de l’aide mise en place par les bailleurs internationaux et visant à améliorer l’efficacité de l’aide.

Avec plus de 700 projets et un budget d’environ 11 milliards d’euros, l’Alliance a pour objectif la stabilisation et le développement global de la région en finançant des actions dans les domaines de l’agriculture et le développement rural, l’énergie et le climat, l’appui au secteur privé, la sécurité intérieure ou la décentralisation et le déploiement des services de base.

L’intervenant de la matinée, Julien AYME, a été successivement Chargé de mission Afrique à MEDEF International, assistant parlementaire, puis responsable des marchés publics internationaux dans une PME du secteur de la défense. Consultant depuis une dizaine d'années, il s'est spécialisé dans le développement international des entreprises et la définition de politiques publiques économiques en Afrique, et travaille à ce titre pour des entreprises et des institutions internationales (Union européenne, Banque mondiale, Banque islamique de développement, etc.). Il est par ailleurs chargé de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

> Télécharger l'invitation et le programme

Les inscriptions sont closes.

Tous les événements