Banque Mondiale : un rendez-vous à ne pas manquer !

16/11/2017

Le 30 novembre prochain, dans les locaux de l’ENA à Strasbourg,  la Banque Mondiale sera présente pour une conférence et des ateliers à forte valeur ajoutée pour les PME et TPE souhaitant répondre à des appels d’offres internationaux. Inscription obligatoire avant jeudi 23 novembre à midi  : ne tardez pas !

La Banque Mondiale, un rôle de premier plan pour le financement de projets d'aide au développement

189 pays membres, 40 milliards de dollars engagés en 2016-2017 : la Banque Mondiale, est l’une des institutions internationales qui finance le plus de projets d’aide au développement au monde, par le biais de dons et de prêts aux autorités nationales des pays bénéficiaires. Ces financements (dons ou prêts) permettent aux pays bénéficiaires  de mener des projets autour de la santé, de l’éducation, etc. Ceux-ci sont mis en œuvre par des opérateurs économiques sélectionnés via des appels d’offres internationaux.

La Banque Mondiale est donc un opérateur très important à connaître pour toutes les PME qui souhaitent développer leur activité à l’international.

Une matinée pour connaître la Banque Mondiale

Après un accueil café dès 9h30, André Reichardt, Président de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, et Ophélie Garnier, Responsable Alsace Commande Publique introduiront la journée en présentant le contexte des financements internationaux ainsi que le Club AMPIE.

Catherine Doody, External and Corporate Relations de la Banque Mondiale, fera le point sur les opportunités financées par la Banque et comment se positionner, avec un focus sur les projets dans le pipeline en Afrique.

Des témoignages d’entreprises ainsi qu’un temps de questions/réponses suivront cette conférence.

Une après-midi d’ateliers pratiques

Deux ateliers se succèderont dans l’après-midi.

Le premier, à 13h30, donnera des éclairages pour répondre en consortium aux marchés publics internationaux (pourquoi, comment, trouver les partenaires, répartir les rôles, construire sa réponse)

Le second, à 14h30, expliquera comment se positionner sur les marchés publics internationaux comme consultant/expert (trouver les opportunités, construire son CV et être identifié comme expert).

 

La participation à cette rencontre est gratuite. L'inscription est obligatoire : toute personne non inscrite préalablement à cet événement ne pourra y avoir accès.

Plus d’infos et formulaire d’inscription (attention, avant le 23 novembre 2017 à midi) :

http://www.rcp-alsace.eu/agenda/86/67-Rencontre-avec-la-Banque-Mondiale.html

 
Toute l'actualité international