L'actu Commande Publique

Les pitchs : quatre minutes pour convaincre !

27/07/2017

Lors de la journée des Rencontres Régionales de la Commande Publique le 30 juin dernier, entreprises du bâtiment et acheteurs publics se sont prêtés à deux séances de pitchs. Objectif : se présenter et convaincre en 4 minutes chrono.

4 acheteurs publics, 17 entreprises, deux séances menées tambour battant : les pitchs ont permis de faire émerger les besoins des uns et les solutions de autres... pour constater que les deux sont souvent en symbiose. Face aux attentes des donneurs d’ordres en terme de gestion, d’entretien, de développement des bâtiments publics, les entreprises ont rivalisé de propositions connectées, durables, astucieuses, à forte valeur ajoutée.

Les acheteurs : de nombreux marchés publics en perspective

Les pitchs ont été l’occasion pour les acheteurs de mettre en lumière leurs besoins, et leur volonté de trouver des prestataires qui puissent y répondre :

  • La Direction des Achats de l’Etat a précisé être en recherche de solutions pour l’optimisation de l’entretien et de la gestion des parcs immobiliers de l’Etat.
  • Le Conseil de l’Europe a indiqué avoir un programme d’investissement de mise à niveau des bâtiments de 108 M€sur 15 ans, le Capital Master Plan.
  • Le Ministère des Armées a présenté un programme dense d’achats relatifs aux travaux d’infrastructure, à la maintenance de bâtiments, à la fourniture de matériaux de construction et à l’énergie à court terme (2017/2018).
  • La ville de Mulhouse et M2A, qui a mis en place récemment sa charte de la commande publique, a offert des perspectives intéressantes de marchés notamment pour ses grands travaux de rénovation (site DMC, plan écoles…).
  • Les Voies Navigables de France ont mis en avant un projet d’envergure : la reconstruction du Centre d’Alerte Rhénan et d’Information Nautique de Gambsheim (CARING) et la création d’un pôle VNF sur le site des écluses de Gambsheim.

Ces interventions ont démontré que les marchés publics en Alsace, et plus généralement dans le Grand Est, sont vecteurs de business pour les PME.

Les entreprises : des solutions adaptées, connectées, ingénieuses

De leur côté, les entreprises engagées dans l’innovation ont présenté leurs solutions intelligentes et à valeur ajoutée, imaginées pour relever les défis économiques et écologiques des collectivités.

Contrôle et gestion des installations : zoom sur les objets connectés

L’enjeu, pour l’acheteur, est de maîtriser les dépenses de fonctionnement liées aux bâtiments, notamment les consommations. Les PME ont des solutions :

  • Easylive a présenté GlobalVisio, qui permet de collecter, transmettre, analyser et piloter les données.
  • S.GTEB a mis au point son système qui permet de connaître la répartition des charges, poste par poste, d’un bâtiment.
  • Connecto propose d’assurer la maintenance prédictive des fuites d’eau grâce à son appareil connecté.
  • Obvi est une solution en réalité virtuelle et immersive pour accéder aux lieux non accessibles afin d’en simplifier la maintenance.
  • Le procédé Hydroflow de Geo Energies et Aquae Vision induit un courant alternatif dans l’eau pour réduire les coûts de maintenance, les risques sanitaires liés aux canalisations, qui peut être télégéré.

Développement durable : des solutions pour économiser l’énergie

La maîtrise des coûts et le développement durable peuvent aller de pair et deviennent de véritables enjeux pour les collectivités.Là aussi, les entreprises se sont d’ores et déjà penchées sur le sujet :

  • Le mât solaire autonome Oya de Petitjean permet de mieux gérer l’éclairage public.
  • Les panneaux solaires hybrides de Li-Mithra peuvent accompagner la transition énergétique d’un bâtiment.
  • Les éclairages LED de Velum optimisent les coûts tout en ayant un faible rejet de CO2.
  • Kallistone optimise la combustion du gaz pour un meilleur rendement.
  • Nu Green Soya, commercialisé en Europe par l’atelier Jean Bernard, propose des panneaux de particules avec une colle en résine de soya, plus respectueuse de l’environnement et moins toxique que le formaldéhyde.
  • Turbo Siphon, de l’entreprise Reccal, est un astucieux système de récupération de la chaleur des eaux usées lors de la douche.
  • Captivor permet de mieux effectuer les opérations de désamiantage, en évitant la dispersion de poussières très nocives pour la personne et pour l’environnement.

Autres solutions innovantes pour le bâtiment : des idées à retenir… et appliquer

Si la maintenance des bâtiments et le développement durable sont les deux préoccupations majeures des acheteurs publics, d’autres solutions présentées par les pitcheurs méritent de s’y attarder

  • Pest Free, un boitier connecté, permet d’éloigner rats et cafards.
  • Clestra Hauserman a imaginé Irys, une solution modulaire d’aménagement d’espaces de travail.
  • Altgeni, d’Altempo, aide à mettre en place une organisation de chantier innovante et efficace.
  • Avec le bandeau électromagnétique CPREG®-5, Sewosy assure un verrouillage de porte rapide, économique et accessible.
  •  La fibre optique dans le sol coulé est une innovation de la société Guinamic qui assure une communication visuelle efficace (flèches directionnelles, etc.).

 

Des besoins forts et clairement identifiés côté acheteurs, des solutions potentiellement adaptées côté entreprises : les Rencontres Régionales de la Commande Publique ont permis aux uns et aux autres de se connaître. Prochaine étape pour les PME : se positionner sur les marchés publics en répondant aux appels d’offres !

 

Envie d’en savoir plus sur ces entreprises ? Téléchargez notre livret de présentation.

 
Toute l'actualité Commande Publique