Le RCPA, spécialiste des marchés publics internationaux

Le Réseau Commande Publique Alsace, à travers l'outil AMPIE, accompagne aussi les PME/TPE sur les marchés publics internationaux et européens. Il propose de leur faciliter l'accès à ces marchés, par des actions de veille, d'accompagnement et de promotion auprès des bailleurs de fonds internationaux.

Se développer sur les marchés publics internationaux nécessite le recours à des expertises pointues et spécialisées. La concurrence internationale y est forte, il est indispensable d'adopter une stratégie commerciale dédiée que le RCP Alsace peut vous aider à mettre en place grâce à ses experts.

L'accès à des informations ciblées par une veille performante 

L'information disponible sur les marchés publics internationaux et européens est considérable et facilement accessible. La mise en place d'une veille (commerciale, concurrentielle, prospective, ...) est indispensable pour construire votre stratégie. Elle vous sera utile pour être alerté des marchés publiés mais servira également à obtenir des informations sur les projets qui vont se réaliser dans un proche avenir, à anticiper les besoins ou se faire connaître par les donneurs d'ordre en Euroe et à l'international.

Le RCP Alsace vous guide dans cette démarche de veille sur les marchés publics internationaux, qui nécessitera généralement le recours à un prestataire spécialisé.

Un accompagnement personnalisé pour répondre efficacement aux appels d'offres internationaux

Le RCP Alsace vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet en Europe ou à l'international en répondant à vos besoins : aide à la rédaction de réponses aux appels d'offres, identification de partenaires, mobilisation de garanties bancaires, etc.

Entrez en relation avec des partenaires

Le RCP Alsace peut vous mettre en contact avec des partenaires techniques fiables : spécialistes pays, spécialistes donneurs d'ordres (ONU, Banques de développement, Union Européenne), spécialistes sectoriels (défense, énergie...) ou spécialistes métiers (juridique, finances...). Grâce à ses nombreux réseaux, il peut aussi vous aider à identifier des partenaires pour répondre à des appels d’offre en Europe et à l'international.

Appuyez-vous sur des réseaux pour vous développer à l'international

Pour appuyer le développement des entreprises sur les marchés publics internationaux, le RCP Alsace participe et s’intègre dans différents réseaux nationaux ou internationaux :

  • Réseaux institutionnels et diplomatiques français (MAEDI, Centre de Crise, AFD, Expertise France, RP France, …)
  • Réseau PSLO (Private Sector Liaison Officer de la Banque Mondiale et des autres banques de développement) : le RCPA en est le représentant pour le Grand Est de la France
  • Réseaux européens : Consulting Ireland (association d’opérateurs privés irlandais), ACCIO, (organisme de développement économique de la Catalogne) et South Norway EU office
  • Réseau AMADE (Accès aux Marchés Publics de l’Aide au Développement): il regroupe les organisations consulaires de 13 pays d’Afrique francophone en matière d’accompagnement sur les marchés publics.

Au sein de ces réseaux, le RCP Alsace contribue à promouvoir les savoir-faire alsaciens.

Intégrez des groupements d'entreprises pour multiplier vos chances

Se grouper pour répondre à un marché public est souvent pertinent voire nécessaire, y compris à l'international : atteindre une taille critique, élargir les compétences et savoir-faire, réaliser des économies, …

Par sa très bonne connaissance du tissu économique régional, le RCPA favorise, voire initie, les groupements d'entreprises et les accompagne dans leur approche des marchés publics internationaux et européens.

La promotion des savoir-faire alsaciens auprès des bailleurs de fonds

AMPIE organise ou participe à différents types d'actions notamment avec Business France :

  • missions collectives auprès de bailleurs de fonds internationaux ;
  • réunions d'information et rencontres acheteurs ;
  • promotion directe de savoir-faire auprès de donneurs d'ordres ;
  • forums et réunions d'information avec des donneurs d'ordres internationaux.

Le Club AMPIE : rencontrez, échangez...et gagnez ensemble !

Ce Club rassemble des entreprises alsaciennes actives pour la plupart sur les marchés publics internationaux. Au programme, des rencontres entre entreprises et avec des experts, des informations sur les marchés pulbics européens et internationaux, le partage de contacts, l'introduction dans des réseaux locaux (entreprises, partenaires publics), nationaux (donneurs d'ordres, organismes de financement...) et internationaux (consultants pays, filiales d'entreprises alsaciennes...)

Plus de 100 entreprises parmi les plus grandes et les plus dynamiques de la région participent à ce Club, le font vivre, échangent leurs expériences. Et à l'occasion, regroupent leurs forces pour gagner ensemble des marchés à l'international !

Retrouvez l'agenda des événements AMPIE