Les marchés publics, toujours plus accessibles aux PME et TPE

Le code des marchés publics favorise de plus en plus l'accès des PME/TPE aux marchés publics, notamment par la dématérialisation, la généralisation de l'allotissement et la simplification des procédures des appels d'offres.

Les marchés publics : 20% du PIB

Par le passé, les grands groupes ont été les principaux bénéficiaires de la commande publique. Mais aujourd'hui, les PME/TPE gagnent environ un quart des marchés publics en valeur, une proportion qui augmentera encore dans les années à venir. L'enjeu est d'importance puisque ces marchés représentent 20% du PIB français.

La dématérialisation, un atout pour les PME/TPE

Marchés publics plus accesssibles PME et TPE

Internet a changé la donne sur les marchés publics : le code des marchés publics impose aux acheteurs publics de dématérialiser la plupart de leurs procédures. Depuis 2010, les avis de consultation et les dossiers de consultation des entreprises (DCE) doivent être accessibles via une plateforme internet. A partir de 2018, le dépôt des offres par voie dématérialisée sera obligatoire.
Ce processus, dématérialisé d'un bout à l'autre, est une source d'efficacité, de simplification, de gain de temps, d'économies, à la fois dans le cadre de la publication et de la réponse aux appels d'offre. Il offre également plus de garanties au niveau de la confidentialité des offres.

5 raisons de vous lancer