5 raisons de vous lancer

La commande publique est un moyen de développer votre chiffre d'affaires

Les marchés publics peuvent participer au maintien et au développement de votre chiffre d'affaires : en effet, la commande publique représente l'équivalent de 20% du PIB français. C'est une source d'activité qu'il ne faut pas négliger, c'est aussi une façon pertinente de diversifier votre clientèle.

Un marché public est un marché financé

Gagner une affaire dans le secteur privé est loin d'être une sinécure : négociations, incertitudes, remises en concurrences soudaines, annulations, paiements incertains ... alors qu'un marché public est un marché financé.
S'il est exécuté de façon conforme, le marché public que vous avez remporté vous sera nécessairement payé, d'autant plus que les délais de paiements des collectivités se sont nettement améliorés. Mais en attendant ce paiement, vous pouvez bénéficier de solutions de préfinancement.

La dématérialisation vous donne un sérieux coup de pouce

Attestations à réunir, nombreuses impressions, respect des formats, envoi postal, délais, incertitude quant à la réception... la dématérialisation des marchés publics, qui sera obligatoire dès 2018, a simplifié et sécurisé la gestion de la commande publique.

Après la mise en place initiale d'outils, comme la signature électronique, et la constitution d'un dossier numérique rassemblant les pièces administratives type, vous gagnez du temps pour chaque réponse. Vous pouvez alors vous concentrer sur le contenu de l'offre elle-même, car en fin de compte, c'est elle qui fera la différence.

Il y a des marchés publics dans de nombreux secteurs d'activité

Répartition de la commande publique en France par secteur d'activité

Les marchés publics concernent tous les secteurs d'activité : fourniture de biens de toute nature, réalisation de travaux, prestations de services, missions de formations, études, expertise... Ils répondent aux besoins de multiples donneurs d'ordre, intervenant eux-mêmes dans des domaines très variés, de l'éducation à la santé, de l'administration à la construction.

C'est une stratégie pour vous développer  à l'international

La proportion des marchés publics est encore plus importante au niveau européen et à l'international : elle varie entre 20% et 25% du PIB mondial ! Les marchés sont financés par des institutions financières internationales ( la Banque Mondiale, les banques de développement, les Nations Unies, l'Union Européenne...), par des fonds bilatéraux (AFD, GIZ, ...), par les gouvernements ou des fondations. Pour approcher ces marchés publics à l'international très intéressants, le RCPA propose l'outil  AMPIE pour accompagner des entreprises de la région Alsace, motivées par de nouveaux challenges export.