Événements

Rencontre avec la Banque Mondiale

30 novembre 2017

Rencontre avec la Banque Mondiale

le jeudi 30 novembre 2017 de 9h30 à 16h00

à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA)
1 rue Sainte Marguerite à Strasbourg

 

La Banque Mondiale, établie à Washington et qui compte 189 pays membres, est l’une des institutions internationales finançant le plus de projets d’aide au développement au monde, par le biais de dons et de prêts aux autorités nationales des pays bénéficiaires : 40 milliards de dollars engagés en 2016-2017.

Avec les financements reçus, les pays construisent des projets comprenant notamment des infrastructures et des actions de développement pour les populations (santé, éducation, gouvernance, appui au secteur privé).

Les projets sont ensuite concrétisés par des opérateurs économiques : entreprises, consultants. Les marchés liés aux projets sont ouverts et font l’objet d’appels d’offres internationaux, accessibles aux entreprises françaises et européennes.

Cette rencontre avec la Banque Mondiale se divisera en deux temps :

Une conférence sur le fonctionnement de la Banque et des modalités de financement de ses projets :

  • Dans quel pays travailler sur les projets ?
  • Où trouver des opportunités ?
  • Comment se positionner ?
  • Quel appui des partenaires régionaux de l’export ?

Deux ateliers qui permettront ensuite d’affiner l’approche de ces marchés avec des partenaires.

1 - pourquoi et comment se positionner en consortium : les marchés étant importants, une alliance avec des partenaires internationaux peut être un atout

2 - de nombreux de marchés s’adressent à des consultants mais comment les trouver et comment se faire connaître et se positionner sur ces opportunités.

Des discussions individuelles avec la représentante de la Banque Mondiale et les experts intervenants seront possibles lors des moments de pause.

La participation à cette rencontre est gratuite.

Les inscriptions à cet événement sont closes.

Pour des raisons de sécurité d'accès à l'ENA, nous ne pouvons accepter aucune personne non inscrite préalablement à l'événement.

Télécharger le programme détaillé

 

Tous les événements