Événements

Osez les Marchés Publics en Suisse : de réelles opportunités à saisir !

23 mars 2016

L’Agence d’Attractivité de l’Alsace, animateur du Réseau Commande Publique Alsace, et la Chambre de Métiers d’Alsace vous invitent à participer à la première rencontre 2016 du Club AMPIE* intitulée :

Osez les Marchés Publics en Suisse : de réelles opportunités à saisir ! 

le mercredi 23 mars 2016 de 9h00 à 11h00 (accueil à partir de 8h30)
à la Chambre de Métiers d’Alsace
13 avenue de la République - 68009 COLMAR

Marché de proximité, économiquement mature, la Suisse reste une des destinations privilégiées des entreprises françaises en termes d’exportation et d’investissement, deux chiffres en sont témoins : plus de 30.000 entreprises françaises exportent chaque année en Suisse et près de 1.200 y ont établi une filiale.

Avec  quelque 6.000 appels d’offres annuels publiés chaque année, un chiffre d’affaires de 40 milliards de francs suisses, soit 10% du PIB, la commande publique suisse représente un énorme potentiel à saisir pour les entreprises françaises. Elle est encadrée par de nombreux accords, tant sur le plan international (Accords sur les marchés publics de l’OMC) qu’au niveau national, avec notamment la Loi fédérale sur les marchés publics (LMP) qui assure la transparence, l’égalité de traitement, l’impartialité et la concurrence entre tous les soumissionnaires.

Si la Suisse est à bien des égards eurocompatible, elle ne fait toutefois pas partie de l’Union européenne et accéder aux marchés publics helvétiques ne s’improvise pas.

Aussi, nous vous invitons à venir en apprendre plus grâce aux interventions de CCI France Suisse et au Cabinet FORIEP.

Programme :

  • L’offre de services « transfrontalier-export » de la Chambre de Métiers d’Alsace
  • Approche du marché Suisse, entre clichés et réalité
  • Accès aux marchés publics suisses, spécificités et opportunités
  • Témoignage d’un dirigeant d’entreprise
  • Questions, réponses

Programme détaillé à télécharger

Veuillez vous inscrire en ligne grâce au formulaire en ligne ci-dessous.

* Le Club AMPIE, animé par AAA, s’adresse aux entreprises alsaciennes qui s’intéressent aux marchés publics internationaux et européens. Au programme du Club AMPIE : des rencontres, des informations sur ces marchés et la possibilité de partager des contacts et de bénéficier de réseaux.

Formulaire d'inscription

Tous les événements